Que dire en se relevant de l'inclinaison derrière un imam ? Fatwa No: 365530
- Fatwa Date:30-11-2017
Assalam alaykoum,Quand on prie derrière un imam et que l'on se relève de l'inclinaison doit-on dire Sami' Allahu Liman Hamidah en se redressant puis Rabbanâ Wa Laka-l-Hamd une fois droit ou simplement Rabbanâ Wa Laka-l-Hamd une fois redresser ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La majorité des savants est d'avis que celui qui prie derrière l'imam ne doit pas dire - en se relevant de l'inclinaison - Sami' Allahu Liman Hamidah , mais doit simplement dire Rabbanâ Wa Laka-l-Hamd . Tel est l'avis correct et celui que nous rejoignons. Quant à l'école chaféite et à ses adeptes, ils sont d'avis que celui qui prie derrière l'imam doit dire en se relevant de l'inclinaison Sami' Allahu Liman Hamidah , puis une fois relevé doit dire Rabbanâ Wa Laka-l-Hamd tout comme c'est le cas pour l'imam ou pour celui qui prie individuellement.
Al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre Al-Madjmû': Nous avons dit que notre école jurisprudentielle est d'avis qu'il faut dire "Sami' Allahu Liman Hamidah" lorsque l'on se relève de l'inclinaison. Ensuite, une fois relevé de l'inclinaison, il faut dire "Rabbanâ Wa Laka-l-Hamd". L'avis de notre école est qu'il est recommandé de dire les deux pour l'imam, celui qui prie derrière l'imam et celui qui prie individuellement. Tel est l'avis de 'Atâ', d'Abû Barda, de Muhammad ibn Sirîn, d'Is-hâq et de Dâwûd, qu'Allah lui fasse miséricorde. Quant à Abû Hanîfa, qu'Allah lui fasse miséricorde, il est d'avis que l'imam et celui qui prie individuellement doivent se contenter de dire "Sami' Allahu Liman Hamidah" alors que ceux qui prient derrière l'imam doivent se contenter de dire "Rabbanâ Wa Laka-l-Hamd". C'est ce qu'a rapporté ibn al-Mundhir, qu'Allah lui fasse miséricorde, d'après ibn Mas'ûd, Abû Hurayra, al-Cha'bî, Mâlik et Ahmad et il ajouta : "et c'est mon avis." Fin de citation.
Et Allah sait mieux.