Lorsqu’on lit le Coran et qu’on se trompe, doit-on dire l'isti'âdha ?
Fatwa No: 366460

Question

Assalam alaykoum,
Lorsqu’on lit le Coran et qu’on se trompe, doit-on dire l'isti'âdha ou astaghfirullah ou on continue tout en corrigeant le mot ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Celui qui commet une erreur en récitant le Coran doit s'empresser de la corriger, mais il ne lui est pas demandé de répéter l'isti'âdha (imploration de la protection d'Allah contre le diable) Ibn al-Djazarî a dit dans son livre intitulé al-Nachr : Si la personne en train de réciter le Coran s'interrompt du fait d’un événement contingent, comme une question qui lui est posée ou pour dire quelque chose en relation avec la récitation du Coran, elle n'a pas besoin de réitérer l'isti'âdha.

Il n'est pas non plus demandé à celui qui récite le Coran d'implorer le pardon d'Allah pour l'erreur qu'il a commise involontairement dans sa récitation, car il n'a commis aucun péché. En effet, l'erreur et l'oubli n'entraînent pas de péché ni de blâme. Le Prophète () a dit : Certes, Allah pardonne à ma communauté les péchés commis par erreur, oubli ou contrainte. [Ibn Mâdja (al-Albânî : sahîh)]

Il faut toutefois noter qu'il est recommandé de dire l'isti'âdha avant de commencer à réciter le Coran selon l'avis de la majorité des savants, mais celui qui ne le fait pas ne commet pas de péché. L'imam ibn Kathîr a dit dans son exégèse du Coran : La majorité des savants est d'avis qu'il est recommandé de prononcer l'isti'âdha, mais qu’elle n’est pas obligatoire et que celui qui ne le fait pas ne commet pas de péché.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation