Accepter les nourritures festives des chrétiens Fatwa No: 367168
- Fatwa Date:14-12-2017
Assalam alaykoum,Si un chrétien donne la nourriture à un musulman pendant la fête de Noël ou 31 décembre. Peut-il la manger ?
Louange à Allah et que la Paix et la Bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si cette nourriture est à l’origine licite, alors il n’y a pas de mal à l’accepter et la manger. L’imam Ibn Taymiyya a dit dans son livre Iqtidhâ al-Sirat al-Mustaqîm : Il a été rapporté que l’imam Ali (Radhia Allahou Anhou) a accepté le cadeau qui lui a été offert à l’occasion de la fête du Nayrûz. .
L’imam Ibn Abi Chayba a rapporté qu’une femme a questionné Aïcha (Radhia Allahou Anha) en lui disant : Nous avons des proches mazdéens et quand c’est leur fête ils nous offrent (de leur nourriture). Aïcha (Radhia Allahou Anha) lui a dit : Ce qui a été égorgé ce jour-là n’en mangez pas, mais mangez de leurs fruits.
D’après Ibn Abi Barza : il avait des voisins mazdéens qui lui offraient de la nourriture pendant la fête du Nayrûz et du festival, alors il disait à sa famille : Mangez les fruits et rendez-leur toute autre chose. .
Tout cela prouve que la fête n’a pas d’effet dans l’interdiction d’accepter leur cadeau, au contraire le verdict concernant les cadeaux est le même durant les jours de fête et en dehors de ces jours, car accepter les dons mécréants n’est pas une aide à ces derniers dans leurs cultes.
Il est licite de manger de la nourriture des gens du Livre pendant leur fête en l’achetant ou que ce soit un cadeau ou autre, si elle ne provient pas d'un animal égorgé pour leur fête.
Et Allah sait mieux.