La règle concernant l'usage d'un vêtement pour se prosterner dessus
Fatwa No: 36737

Question

Quelle est la règle concernant l'usage par la femme d'un vêtement comme le Khimâr par exemple pour se prosterner dessus?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa femme et ses Compagnons :

 

La règle de base est que l'on se prosterne directement sur le sol ou sur un tapis de prière sans autre barrière. Cependant, si cela est difficile pour la personne qui prie en raison de la chaleur ou du froid, il lui est permis d’étaler son vêtement pour se prosterner dessus. Anas, Ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Nous prions avec le Prophète () sous une chaleur intense et lorsque l’un de nous n’arrivait pas à poser son front sur le sol, il étalait son vêtement et se prosternait dessus. (Boukhari et Mouslim)

 

Ibn Daqîq al-‘Îd énuméra, parmi les enseignements de ce hadith :

 

1.   La permission donnée d’utiliser un vêtement ou autre et de le mettre entre soi et le sol afin de se protéger de la chaleur ou du froid du sol lorsqu’on prie.

2.   Le fait que la règle de base soit de mettre directement son front et ses mains sur le sol. On peut étaler un vêtement seulement s’il y’a une nécessité qui nous pousse à la faire car le hadith montre qu’il ne convient pas qu’on se prosterne sur quelque chose, sauf s’il y a un besoin.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation