Authenticité et sens du hadith : « Puis viendra alors le Califat suivant la voie prophétique. »
Fatwa No: 36833

Question

Dans le Musnad de l'Imam Ahmad, est rapporté le hadith narré par Nu'mân ibn Bachîr où le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a divisé le temps en prophétie, sage Califat, royauté injuste et dynastique, royauté despotique, puis à nouveau sage Califat ; ensuite le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) s’est tu. Ce hadith est-il sahîh? Quelle est son explication ? A-t-il été entièrement réalisé ou bien vivons-nous l'une de ces subdivisions ? Que veut-on dire par ces termes et que signifie le fait que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) se soit tu ? Qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

D'après an-Nu'mân ibn Bachîr, qu'Allah soit satisfait de lui :  Nous étions assis dans la mosquée quand Abû Tha'laba al-Khuchanî vint demander : â€˜Ô Bachîr ibn Sa'd, mémorises-tu le hadith du Prophète () concernant les émirs ?

- 'Moi je mémorise son sermon’, répondit Hudhayfa

Abû Tha'laba s'assit.

- Le Prophète () a dit, poursuivit Hudhayfa : 

  La prophétie restera parmi vous autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Il y aura alors un Califat suivant la voie prophétique, qui vous gouvernera autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Puis viendra une royauté injuste (et dynastique) qui vous gouvernera autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Puis viendra une royauté tyrannique qui vous gouvernera autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Puis viendra alors un Califat suivant la voie prophétique Puis le Prophète () se tut.

 

Habîb a dit : A l'époque de 'Umar ibn Abd al-Azîz, Yazîd, le fils d'An-Nu'mân ibn Bachîr faisait partie de ses compagnons. Je lui ai envoyé ce hadith pour le lui rappeler. Je lui ai dit : 'j’espère que l'Emir des croyants, 'Umar, soit celui qui suivra la royauté injuste et la royauté tyrannique'. Suite à la lecture de cette lettre, `Umar se réjouit.

 

Une variante de ce hadith est narrée par at-Tayalisî, al-Bayhaqî, at-Tabarî, jugée sahîh par al-Albanî et hasan par al-Arnaout.

 

Dans un autre hadith de même sens narré par Safina, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :     Un Califat régnera sur ma nation trente ans, ensuite viendra une royauté.

 

Ensuite, Safina a dit : Observez la durée du califat d'Abû Bakr, de Omar, de 'Uthmân et de 'Alî. Nous avons trouvé que leur durée était de trente ans . [Ahmad, (Al-Arnaout : hasan)].

 

De même, il est rapporté d'après Hudhayfa, qu'Allah soit satisfait de lui : Quand la prophétie prendra fin, le Califat sur la voie de la prophétie adviendra . [Ahmad, (Al-Arnaout : sahîh)].

 

Le hadith entend par  Califat sur la voie de la prophétie  le Califat d'Abû Bakr, de 'Umar, de 'Uthmân et de 'Alî, d'après les versions correctes. La royauté injuste et dynastique est celle qui se caractérise par l'oppression et l'injustice. Ibn al-Athîr a dit : Les sujets seront soumis au cours de cette royauté à l’arbitraire et à l'injustice .

 

La royauté tyrannique, quant à elle, est celle qui se caractérise par la répression et la coercition. Ibn al-Athîr a dit : Ensuite viendra une royauté et le despotisme , c’est-à-dire la violence et la répression.

 

Partant de là, certains prédécesseurs ont indiqué que toutes les époques incluses dans ce hadith sont passées et que le second Califat sur la voie de la prophétie fut celui de 'Umar ibn Abd al-Azîz. Pourtant, dans As-Silsila as-Sahîha, al-Albanî a dit : Je pense que l’attribution du second califat à 'Umar ibn Abd al-Azîz est exclue, car son Califat fut proche de celui des Sages Califes après lesquels il n'y a pas eu encore de royauté injuste et tyrannique ; et Allah sait mieux .

 

Il semble, et Allah sait mieux, que nous soyons, à présent, à l'ère tyrannique. La preuve en est le hadith rapporté par Hassil as-Sadafî où le Prophète () a dit :

 

Viendront après moi des Califes, puis des Emirs, puis des Rois, et enfin des tyrans. Quelqu’un de ma descendance apparaîtra et remplacera l'injustice qui régnait sur terre par de l'équité. A sa suite, un Qahtanî sera nommé comme Emir. Par Celui Qui m’a envoyé avec la vérité, al-Qahtanî ne sera pas moins équitable que celui qui appartient à ma famille.

 

Il apparaît qu'al-Mahdi fera son apparition après le règne des despotes. Son Califat sera le second Califat qui suivra la voie de la prophétie. Pourtant, le hadith a été jugé da'îf par Al-Albanî.

 

En ce qui concerne votre question portant sur la signification du fait que le Prophète () se soit tu, l'avis correct est que cela indique la fin du hadith.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation