Afin qu'ils goûtent au châtiment
Fatwa No: 36931

Question

J'ai quelques questions à poser à propose de l’intercession du Prophète (Salla Allahou Alahi wa Sallam) :
Lorsque le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) intercèdera en faveur de ceux qui seront entrés en Enfer à certaines périodes qui dépendent de la foi de chacun, quelle sera la durée de chaque période? Quelle sera la durée de leur séjour en Enfer ? Quelle est la plus longue période qu'un homme puisse passer en Enfer? Comment les corps des gens pourront-ils supporter le châtiment dans le Feu? Et je vous souhaite le succès.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sa famille et ses compagnons :

 

Le Messager () intercédera en faveur de ceux qui seront entrés en Enfer à cause de leurs péchés majeurs et cela est confirmé par des Hadiths Sahihs et Motawâtirs. Quant à la question de savoir quelle est la durée que les habitants du Feu passeront dans celui-ci et quelle est la plus longue période qu'un homme puisse passer en Enfer, ce sont des choses que Seul Allah, exalté soit-Il, sait et ces choses sont inscrites dans un Livre et mon Seigneur ne commet ni erreur ni oubli.

 

Quant à la question de savoir comment leurs corps seront capables de supporter le châtiment dans l'Enfer, la réponse en est que leurs corps ne supporteront pas le châtiment, et qu’au contraire, ils subiront une immense douleur, à tel point que leurs peaux brûleront et qu’on leur donnera d'autres peaux en échange. Allah, exalté soit-Il, dit à ce propos (sens du verset) :

 

"Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage! " (Coran 4/56)

 

Allah, exalté soit-Il, nous informe qu'à force de souffrir, les habitants du Feu (sens du verset)" hurleront: Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions. " (Coran 35/37).

 

 Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, de nous préserver de tout mal, de nous pardonner et de nous accorder Sa miséricorde.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation