L'aumône ne diminue en rien la richesse
Fatwa No: 370900

Question

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit dans un hadith que l’aumône ne diminue pas l’argent. Comment ? Cela signifie-t-il qu’il faut continuellement faire l’aumône ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Ces propos du Prophète () :  L'aumône ne diminue en rien la richesse. (Mouslim) sont vrais sans aucun doute. Comme le dit al-Manâwi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans Fayd al-Qadîr, ils signifient qu’Allah, exalté soit-Il, bénit les biens de celui qui fait l’aumône dans ce monde, et le rétribue dans l’au-delà.  Ces paroles d’Allah, exalté soit-Il, le confirment (sens du verset) : Et toute dépense que vous faites, Allah vous la restituera, car Il est le plus Généreux des dispensateurs

Ibn Kathîr, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit :  Tant que vous donnez ce qu’Allah, exalté soit-Il, vous ordonne de donner, Il vous le restituera dans ce monde et dans l’autre monde.  Ces paroles du Prophète () le confirment :  Allah, dit ‘Donne (en aumône) et Je te donnerai’. [(Boukhari)] et encore : Au lever de chaque jour où les serviteurs se réveillent, deux anges descendent du ciel ; l’un dit â€˜Ô Allah ! Donne à celui qui dépense une compensation’ ; alors que l’autre ange dit â€˜Ô Allah ! Cause à celui qui s'abstient de dépenser une perte’.  [(Boukhari et Mouslim)]

Cela ne signifie pas qu’on doit donner tout ce que l’on possède mais comme le dit Allah, exalté soit-Il (sens du verset) :

 Ne tiens pas la main collée à ton cou par avarice, et ne donne pas non plus à pleines mains, si tu ne veux pas être blâmé ni éprouver des regrets ! (Coran 17/29)

Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Ne sois ni avare ni gaspilleur en donnant plus que ce que tu peux te permettre.  Le musulman doit être équilibré dans ses dépenses, donner à sa famille ce qui lui revient et donner aux pauvres ce qui leur revient.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation