Jugement de la religion sur le fait de dire Fatwa No: 37150
- Fatwa Date:20-12-2012
Assalama Alaikom wa Rahmatullah wa Barakatoh.
Est-il permis de dire "Alaihi as-salâm" en parlant de Ali Ibn Abou Tâlib, de Fatima Az-Zahra', d'Al Hassan ou d'Al Hussein? Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les oulémas ont eu des avis divergents sur le fait de dire "Alaihi as-salâm" pour d'autres personnes que les prophètes et sans qu’elles ne soient associées à un prophète. Mais la plupart de ces oulémas soutiennent qu'il est détestable de le faire à cause de deux choses:
Premièrement: les pieux prédécesseurs n'ont utilisé une telle formule qu'en parlant des prophètes.
Deuxièmement: cela est un des symboles des innovateurs en matière de religion et il nous est interdit d'utiliser leurs symboles.
An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a affirmé dans Charh Mouslim: " Les oulémas de notre école jurisprudentielle ont dit: ' il ne faut pas dire Alaihi as-salâm pour d'autres personnes que les prophètes à moins de le faire en joignant aux prophètes leurs proches, parce que ceux-ci consacraient la formule Alaihi as-salâm aux prophètes Alaihim as-salâm, exclusivement tout comme la formule de "exalté soit-Il" s'emploie exclusivement en parlant d'Allah, exalté soit-Il. Comme on ne dit pas "Mohammad, exalté soit-Il", encore qu'il soit exalté, on ne dit pas "Abou Bakr, , même si ceci est acceptable au niveau du sens.
Les oulémas de notre école jurisprudentielle ont eu des avis divergents sur la question de la nature de cette interdiction: celle-ci signifie-elle qu’aucun châtiment ne résulte de son non respect? Ou que son utilisation est illicite? Ou s'agit-il d'une des exigences des bonnes mœurs? L'avis le plus correct et le plus répandu est que cela est détestable, sans impliquer pour autant un châtiment, car il s'agit là d'un des symboles des innovateurs en matière de religion et il nous est interdit d'adopter leurs symboles (…..). Abou Mohammad Al Djoweini, un des imams de notre école, a dit que la formule 'Alaihi as-salâm ' a la même signification que ' ' et que de ce fait il ne convient pas de l’utiliser pour une autre personne que le Messager, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam."
An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: "Quant à la formule de 'Alaihi as-salâm', le cheikh Abou Mohammad Al Djoweini a affirmé qu'elle a la même signification que ' Salla Allahou `Alaihi wa Sallam' et qu’il ne faut pas l’utiliser pour d’autres que les prophètes. Et cela est valable aussi bien pour les vivants que pour les morts. Quant à la personne présente, on peut s'adresser à elle en disant: 'Assalamu Alaika' ou ' Assalamu Alaikum' ou 'Salamun Alaika' ou 'Salamun Alaikum'. Et ceci est approuvé unanimement par les oulémas".
Ibn Kathiir, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit en interprétant la Sourate al-Ahzâb (Les coalisés) après avoir cité les propos d'An-Nawawi: "De nombreux copistes de livres singularisent Ali, qu’Allah soit satisfait de lui, en disant "Ali, Alaihi as-salâm, " à l’exclusion de tous les autres Compagnons. Il peut arriver qu'ils disent aussi " Ali, Karrama Allahu Wadjahah(Ali, qu'Allah l'honore)", bien que cela ait un sens valable, mais il faut traiter équitablement les Compagnons à cet égard étant donné que cela est dit à titre de grand respect, et que les deux califes Abou Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, et Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, ainsi que le Prince des Croyants 'Othmân, qu’Allah soit satisfait de lui, sont plus dignes de cela que lui. Qu’Allah soit satisfait d'eux tous".
En conclusion, il ne convient pas de particulariser Ali Ibn Abou Tâlib, Fatimah, Al Hussein ou Al Hassan, qu’Allah soit satisfait d'eux tous, en disant la formule " Alaihim as-salâm" car il n’y a pas de différence entre eux et les autres Compagnons à cet égard, sachant qu'il est détestable d'utiliser cette formule en parlant d'autres personnes que les prophètes.
Et Allah sait mieux.