Son mari de 60 ans est un fornicateur
Fatwa No: 371707

Question

Assalam Alaykum,De la part d'une femme qui vit avec un homme depuis plus de 40 ans et leurs enfants sont tous mariés. La femme s'aperçoit que son mari âgé d'un peu plus de 60 ans la trompe. Elle a essayé de le soigner et de le pardonner. Le mari se calme quelques temps mais revient sur ses mauvaises habitude et n'a pas l'air de se repentir car il continue toujours à courir derrière les femmes dès qu'il échappe à la surveillance de sa femme. Cette femme très pieuse ne souhaite pas divorcer car elle pense qu'elle commet une péché auprès d'Allah si elle le laisse tomber et en plus ne souhaite pas que les habitants de la petite ville où ils habitent la critique sur cette décision de divorce. Je rappelle que tous les habitants de ladite ville connaissent les dérives de ce monsieur. Question, que doit faire cette dame pour qu'elle puisse vivre le restant de ses jours en paix sans être elle-même dans le péché.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


L’une des plus grande fitna à laquelle les hommes de cette communauté seront exposés est la fitna provoquée par les femmes. Boukhari et Mouslim ont rapporté d’après Usâma ibn Zayd que le Prophète () a dit : Je n’ai pas laissé une fitna plus néfaste sur les hommes de ma communauté que les femmes . Si ce que vous dites au sujet de votre mari est vrai (qu’il court derrière les femmes). Il doit se rappeler que la fornication rassemble tous les maux et contient tous les méfaits, que sa conséquence sur lui est désastreuse, et que ses effets sont mauvais et constants. Les plaisirs éphémère qu’il en tire s’en vont rapidement et restent la honte et la colère du Créateur, du Tout-Puissant. Il incombe à votre mari de s’abstenir de ce genre de comportements qui contredisent les caractéristiques de ceux qui croient en Allah et au Jour dernier et qui sont indignes d’un jeune homme que dire d’un vieillard de son âge qui est sur le point de quitter ce monde pour l’au-delà où il aura à rendre compte devant Allah de chaque seconde de sa vie. Il doit réfléchir profondément sur son sort, craindre Allah, multiplier les actes d’adoration et s’éloigner de toutes les formes de désobéissance de son Seigneur. La fornication est un grand péché, spécialement lorsqu’elle est commise par une personne mariée et d’un âge avancé, car l’interdiction est plus sévère et le péché plus grave. Abû Hurayra a rapporté que le Prophète () a dit : Il y a trois types d'individus à qui Allah ne va pas parler le Jour du jugement, il ne va pas les purifier, il ne va pas les regarder et ils auront un grand châtiment : un vieillard fornicateur, un roi menteur et un pauvre hautain ! (Mouslim)
Al-Qadi ‘Iyâdh a dit dans son commentaire : La gravité des péchés commis par les trois types d’individus mentionnés dans le hadith vient du fait que la situation de chacun d’eux n’incite pas à commettre le péché qui lui est attribué et de ce fait ils n’ont aucune excuse si ce n’est leur insouciance et leur obstination à désobéir à Allah et à transgresser Ses limites. Prenons le cas du vieillard il est censé être sage vu sa longue expérience des vicissitudes de la vie en plus son ardeur et son désir sexuels commencent à faiblir ce qui n’est pas le cas d’un jeune homme plein de vivacité comment pourrait-il se permettre de commettre une telle turpitude à cet âge !?

Nous conseillons à la femme de cet homme et à toutes les personnes qui sont au courant de sa situation de faire beaucoup d’invocations pour lui afin qu’Allah lui facilite les voies du repentir, qu’Il le guide et le couvre de Sa miséricorde. Nous leurs conseillons aussi de ne pas se lasser de lui donner les bons conseils et de le faire avec sagesse et douceur en cherchant les moments opportuns. S’il se repent, alors continuez votre vie avec lui comme si de rien n’était. Prenez soin de bien vous comporter avec lui, de vous faire belle et de lui obéir, afin de ne pas lui donner de prétexte pour vous tromper. Par contre, s’il persiste dans cette débauche, vous avez alors le droit de demander le divorce et c’est même mieux pour vous, car une femme chaste ne doit pas rester sous la tutelle d’un débauché, mais si vous acceptez de rester avec lui en prenant en compte certaines considérations vous pouvez le faire sans encourir aucune sanction ou reproche.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation