Sens des versets 18/5, 11/106 et 5/118
Fatwa No: 374737

Question

Assalam alaykoum,Quel est le sens des versets sourate 5 verset 18 (Il pardonne à qui il veut et châtie qui il veut) s'adressant aux gens du livre, Sourate 11 verset 106 (Enfer éternel sauf si Allah en décide autrement) ou bien encore "si tu les châties ils sont tes serviteurs et si tu les pardonnes c'est toi le Puissant, le Sage" car Allah n'a pas répondu si il allait châtier mais juste qu'il s'agissait du jour qui allait profiter aux véridiques, qu'Allah fasse que nous en fassions parti in sha Allah dans le groupe du messager 3alayhi Salat wa Salam Barak Allahu fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :


Votre question comporte plusieurs thèmes et nous allons vous répondre selon les points suivants :
1/ Le 1er verset relatif à la sourate al-Ma`ida (5) qui est : Les juifs et les chrétiens disent : "Nous sommes les enfants d’Allah et Ses bien-aimés !" Dis : " Pourquoi vous châtie-t-Il pour vos péchés ? Vous n’êtes plutôt que des humains parmi ceux qu’Il a créés…"  (Coran 5/18).
L’imam al-Tabarî dans son exégèse : Allah, le Très Haut, dit à Son Prophète Mohammed () dis-leur : le sujet n’est pas comme vous l’avez prétendu que vous êtes les enfants d’Allah et Ses bien-aimés, au contraire vous êtes des humains parmi ceux qu’Il a créés comme Il a créé tous les autres humains. Si vous faites de bonnes actions, vous serez récompensés pour votre bienfaisance comme tous les autres humains sont récompensés pour leur bienfaisance. Et si vous faites de mauvaises actions, vous serez châtiés pour votre malfaisance comme tous les autres humains sont châtiés pour leur malfaisance. Vous n’avez chez Allah, le Très Haut, que ce qu’ont les autres créatures. Allah, le Très Haut, pardonne les péchés à qui Il veut parmi les croyants : Il l’absout par Sa Grâce, voile ses péchés par Sa Miséricorde et ne le châtie pas. .
Dans le Tafsir Al-Khazin : Il pardonne à qui Il veut : c’est-à-dire à celui qui se repentit parmi les juifs et les chrétiens. Et Il punit qui Il veut : c’est-à-dire à celui qui meurt juif ou chrétien. Ils ont dit aussi : sa signification est qu’Il guide qui Il veut et Il lui pardonne. Il laisse mourir mécréant qui Il veut et le châtie. .

2/ Le 2ème verset parle des gens damnés – qu’Allah nous en préserve – dont Il dit : Les damnés seront dans l’Enfer où retentiront leurs râles et leurs soupirs. (Coran 11/106).
L’imam Ibn Kathîr dans son exégèse : (Ils y demeureront tant que dureront les Cieux et la Terre) l’imam al-Tabarî a dit : les Arabes ont pour habitude de dire lorsqu’ils veulent qualifier une chose de perpétuité (Ceci est éternel comme les cieux et la terre sont perpétuels). De même ils disent : (Il subsiste tant qu’il y a alternance entre le jour et la nuit) signifiant éternellement. Allah, le Très Haut, s’est entretenu avec eux avec leur langage coutumier en disant (Ils y demeureront tant que dureront les Cieux et la Terre).
Le verset : "à moins que ton Seigneur n’en décide autrement, car la Volonté de ton Seigneur doit toujours s’accomplir." (Coran 11/106) ressemble au verset : "L’Enfer sera votre séjour éternel, à moins que Dieu n’en décide autrement. En vérité, ton Seigneur est Sage et Omniscient." (Coran 6/128).
L’exception concerne les pécheurs parmi les croyants musulmans qui vont sortir de l’Enfer grâce à l’intercession des anges, des Prophètes et des croyants lorsqu’ils intercèdent en faveur des gens qui ont perpétré les péchés capitaux. Après cela intervienne la Miséricorde d’Allah, le Tout Miséricordieux, pour sortir de l’Enfer celui qui n’a jamais fait de bienfaisance, sauf qu’il a dit une fois dans sa vie : La Ilaha Illa Allah ! Ceci est rapporté dans des hadiths Sahihs et récurrents d’après le Prophète (). Il ne restera dans l’Enfer que ceux condamnés au châtiment éternel sans aucun recours. C’est là l’interprétation donnée à ce verset par beaucoup des oulémas prédécesseurs et contemporains.

3/ Le 3ème verset est le suivant : Si Tu les châties, ce sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, Tu es, en vérité, le Tout-Puissant, le Sage ! (Coran 5/118).
L’imam al-Qurtoubî a dit dans son Tafsir : Ils ont divergé sur son interprétation : Il a dit ça pour supplier Allah de les gracier comme on supplie le maitre pour son serviteur, c’est pour cela qu’il n’a pas dit : ils T’ont désobéi. Ils ont aussi dit : il l’a dit par soumission à Son ordre, par demande de protection contre Son châtiment et il sait qu’Allah, le Très haut, ne pardonne pas au mécréant. Ils ont aussi dit : si Tu les châties concerne ceux qui sont morts mécréants, Et si Tu leur pardonnes  concerne ceux qui se sont repentis avant leur mort : cette interprétation est bonne. Quant au commentaire qui énonce que le Prophète Isâ () ne savait pas qu’Allah ne pardonnait pas au mécréant, il est un commentaire inconvenant par rapport au Noble Coran.
En fait, l’estimation serait ainsi : S’ils demeurent mécréants jusqu’à leur mort puis Tu les Châties ce sont Tes serviteurs. Si Tu les guides à Ton crédo et à Ton adoration et Tu leur pardonnes, c’est Toi le Tout-Puissant que nul ne peut empêcher ce que Tu veux et c’est Toi le Sage dans ce que Tu fais : Tu guides qui Tu veux et Tu égares qui Tu veux. .
Il s’éclaircit d’après les interprétations des versets précédents que les Gens du Livre s’ils meurent mécréants et ne se convertissent pas à l’Islam, ils seront châtiés éternellement dans l’Enfer, qu’Allah nous en préserve, c’est établi dans plusieurs versets du Coran, parmi lesquels ce verset : Ceux qui ont mécru, parmi les gens du Livre et les associâtres, seront livrés au feu de la Géhenne, où ils demeureront pour l’éternité. Car ce sont les pires des créatures. (Coran 98/6).
L’imam Ibn Kathîr a dit dans son Tafsir : Allah, le Très Haut, nous informe de l’issue des débauchés parmi les mécréants des gens du Livre et les associâtres qui s’opposent aux Prophètes envoyés et aux Livres Sacrés révélés : ils seront dans l’au-delà (livrés au feu de la Géhenne) c’est-à-dire y demeureront éternellement, ce sont eux (les pires des créatures) c’est à dire la pire créature qu’Allah a créé. .

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation