Le fait pour l’imam de se tenir dans le même rang que les fidèles
Fatwa No: 38472

Question

L’imam peut-il se tenir avec les fidèles au premier rang sans s’avancer en raison de l’étroitesse de la mosquée ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et compagnons :

 

La Sunna veut que l’imam s’avance et que les fidèles se tiennent derrière lui s’ils sont au nombre de deux ou plus, car lorsque le Prophète () se levait pour diriger la prière, il s’avançait et ses compagnons se tenaient derrière lui. Il a été rapporté que : Djâbir et Djabbâr se tenaient aux côtés du Prophète () l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. Le Prophète () les prit alors par la main et les plaça derrière lui. (Mouslim)

 

Les savants firent une exception concernant l’imam nu et dirent qu’il est recommandé pour lui de prier au milieu des fidèles. al-Nawawi a dit : S’ils sont tous nus et désirent prier en commun, il est recommandé que l’imam se tienne au milieu des fidèles et que ces derniers ne forment qu’un seul rang afin qu’ils ne regardent pas leurs parties intimes les uns les autres et s’ils ne peuvent pas former un seul rang, ils doivent alors prier en baissant le regard. (Al-Madjmou’)

 

Donc, si la mosquée est assez grande pour accueillir plusieurs rangs, la Sunna veut que l’imam s’avance et que les autres se tiennent derrière lui.

Sinon, il n’y a pas de mal à ce que l’imam se tienne parmi eux, car le fait qu’il s’avance est une Sunna et non une obligation et l’intérêt de prier en commun prévaut sur le fait que l’imam se place devant les fidèles.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation