Les maladies permettent d’expier les péchés et élèvent le rang du malade
Fatwa No: 39035

Question

Je souffre d’un grand mal de dents et je le supporte avec endurance. Cette souffrance sera-t-elle inscrite à mon actif ? Sachez que je néglige parfois de me laver les dents. Répondez-moi, qu’Allah vous fasse miséricorde.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Chaque fois qu’un mal atteint un musulman et qu’il endure en espérant la rétribution d’Allah, exalté soit-Il, il en aura la récompense ou se verra débarrassé d’un péché. Le Prophète () a dit :

 

 II n’y a pas une fatigue, une maladie, une peine, un préjudice ni une affliction qui touchent Ie musulman, pas même un souci, sans qu’Allah ne lui efface, en contrepartie, une partie de ses péchés  (Mouslim).

 

Cependant, le fait de recourir à tous les moyens disponibles et de se soigner ne contredit point l’endurance en espérant la récompense d’Allah, exalté soit-Il, comme nous l’a appris le Prophète ().

 

Quant à la négligence du nettoyage des dents ou autres, cela s’oppose à la Sunna et à la ligne de conduite du Prophète () qui a dit :

 

 Si je ne craignais pas d’imposer une charge trop lourde aux gens de ma communauté, je leur ordonnerais de se brosser les dents avant chaque prière  (Boukhari et Mouslim).

 

Partant, nous vous conseillons de veiller à votre hygiène en générale et à celle de vos dents en particulier, emboîtant ainsi le pas du Prophète ().

 

Rappelons que l’usage du Siwâk est un moyen de se purifier la bouche et de satisfaire le Seigneur, tout comme il fait partie des habitudes de la nature saine que l’Islam a prescrites.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation