L’épreuve prend tantôt la forme d’un malheur, tantôt celle d’une grâce
Fatwa No: 39081

Question

Quelle est la différence entre deux croyants qui observent tous les actes cultuels, mais dont l’un d’eux mène une vie dure, alors que l’autre vit dans l’aisance ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Allah, exalté soit-Il, promet un Paradis aussi large que les cieux et la terre à celui qui Lui voue une adoration exclusive, et dit (sens des versets) :

 

 Ceux qui croient et font de bonnes Å“uvres auront pour résidence les Jardins du Firdaws (Paradis), où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement  (Coran 18/107-108).

 

C’est la récompense dans l’au-delà. Quant au bas monde, il est la demeure où Allah, exalté soit-Il, éprouve Ses serviteurs, tantôt par des bienfaits, tantôt par des malheurs, et dit (sens du verset) :

 

 Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés  (Coran 21/35).

 

Aucun être humain ne peut concevoir toute la sagesse derrière cette épreuve, ni la raison pour laquelle il s’agit d’un bienfait ou d’un malheur. Allah, exalté soit-Il, seul le sait et dit (sens des versets) :

 

·         Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien  (Coran 2/220) ;

 

·         Si Allah attribuait Ses dons avec largesse à [tous] Ses serviteurs, ils commettraient des abus sur la terre  (Coran 42/27) ;

 

·         Et vous avez désobéi après qu’Il vous eut montré (la victoire) que vous aimez !  (Coran 3/152).

 

Ces versets démontrent que l’aisance et l’opulence provoquent parfois la tyrannie de celui qui en est comblé, et que pour celui-ci, l’indigence est plus utile pour sa religion, ou le contraire. Sachez, cher frère, qu’Allah, exalté soit-Il, étend ou restreint Ses bienfaits et que Son serviteur doit dans tous les cas faire preuve d’endurance et de gratitude. Ainsi, celui qui remercie Allah, exalté soit-Il, pour Ses bienfaits aura gagné, et celui qui endure une épreuve obtiendra les rangs les plus éminents. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Les endurants auront leur pleine récompense sans compter  (Coran 39/10).

 

Il est établi qu’aucun être humain n’est plus aimé d’Allah, exalté soit-Il, que notre Prophète Mohammed (), et qu’aucun être humain n’est plus voué à l’adoration sincère d’Allah, exalté soit-Il, qu’il ne l’était (). Et pourtant, il choisit de vivre dans la pauvreté. L'un des poètes disait : " Si la vie dans la misère était un signe de mépris la famille du Prophète et ses Compagnons n'auraient pa vécu dans le besoin."

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation