Un innovateur repenti supportera-t-il les péchés commis par ceux qu'il a égaré ? Fatwa No: 393226
- Fatwa Date:4-3-2019
Assalam aleykoum,
Un innovateur qui appelle à l'égarement ou un vendeur de drogue qui appelle à la consommation de drogue qui se repentent. Suite à leur repentir, supporteront-ils les péchés commis par ceux qu'ils ont égarés ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Celui qui se repent d’un péché, c’est comme s’il n’avait pas commis ce péché. Celui qui est tombé dans l’innovation ou a commis d’autres péchés qui ont une mauvaise répercussion et qui se sont répandus après lui doit se repentir convenablement comme il lui a été ordonné de le faire. Il doit faire de son mieux pour mettre en garde les gens contre l’innovation dans laquelle il est tombé, clarifier sa fausseté, avoir un sentiment véritable de regret et une volonté ferme de revenir sur le droit chemin et de réparer les erreurs passées. S’il fait cela, il ne supportera pas les péchés de ceux qu’il a égarés, car il a fait tout ce qui est en son pouvoir et Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Allah, exalté soit-Il, dit : Craignez donc Allah autant que vous le pourrez. (Coran 64/16).
Et Allah sait mieux