Les différentes façons dont le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) recevait la Révélation Fatwa No: 39836
- Fatwa Date:28-10-2015
Quelles sont les différentes façons dont le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) recevait la Révélation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Révélation que recevait le Prophète () prenait les formes suivantes :
La première : le rêve : ‘Ubayd ibn ‘Umar a dit : Les songes des Prophètes sont des révélations, puis il récita ce verset (sens du verset) : Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler (Coran 37/102).
La deuxième : l’inspiration que l’Ange lui insufflait dans le cœur sans pour autant lui apparaître. Le Prophète () a dit :
Le Saint Esprit m’a inspiré que nulle âme ne mourra avant que ne soit épuisée sa subsistance et que n'arrive son terme. Craignez donc Allah et recherchez votre subsistance avec douceur et modération. Si votre subsistance tarde à venir, que cela ne vous pousse pas à chercher à l'obtenir en désobéissant à Allah, car ce qui est auprès d'Allah ne s'obtient qu'en Lui obéissant
La troisième : parfois, l’Ange prenait la forme d’un homme qui lui parlait, et dans ce cas, il arrivait aux Compagnons de le voir.
La quatrième : il () la recevait parfois en entendant le tintement d’une cloche. Cette façon était pour lui la plus éprouvante ; puis le son s’arrêtait. Son front ruisselait alors de sueur même aux jours de grand froid. En outre sa monture s’accroupissait sous le poids de la Révélation. Un jour, il reçut la Révélation alors que sa cuisse était posée sur celle de Zayd ibn Thâbit ; elle faillit être broyée.
La cinquième : ce qu’Allah, exalté soit-Il, lui révéla la nuit du Mi’radj, (la Nuit de l’Ascension), comme la prescription de la prière ou autre.
Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Allah, exalté soit-Il, lui révéla au début de lire au Nom de Son Seigneur Qui l’avait créé, ce qui marqua le commencement de sa prophétie (). Allah, exalté soit-Il, lui ordonna donc de lire au fond de lui, mais pas de transmettre le Message. Ensuite, Allah, exalté soit-Il, lui révéla (sens des versets) : Ô, toi (Mohammad)! Le revêtu d’un manteau! Lève-toi et avertis (Coran 74/ 1-2). Sa mission de Messager commença avec ces versets. Il le somma alors d’avertir ces proches, puis sa tribu, puis les tribus voisines, puis le reste des Arabes, et enfin le monde entier.
Pendant une dizaine d’années, il prêcha sans combat ni Djizia (impôt de capitation). Allah, exalté soit-Il, lui ordonnait alors de se contenir et d’endurer. Ensuite, Allah, exalté soit-Il, lui autorisa d’émigrer, puis de combattre, en commençant d’abord par combattre ceux qui le combattaient et en laissant ceux qui ne le combattaient pas. Enfin, Allah, exalté soit-Il, lui ordonna de combattre les polythéistes afin que seul Allah, exalté soit-Il, soit adoré.
Et Allah sait mieux.