L'avis religieux à propos de celui qui suite à un rapport charnel avec son épouse arrive en retard à la prière en commun
Fatwa No: 3994

Question

Est-il permis d’avoir un rapport charnel entre l’appel à la prière et l’Iqâma ? Quelles sont les preuves du Coran et de la Sunna à ce sujet s’il y en a ?

Réponse

Louange à Allah et la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il est permis à l’homme d’avoir un rapport charnel avec son épouse entre l’appel à la prière et l’Iqâma si le temps le permet et s’il peut rejoindre la prière en commun, car la règle de base est la permission et aucune preuve n’a été rapportée interdisant cela.

 

En réalité, la question des rapports charnels avec l'épouse reste tributaire de la prière en commun, car il est obligatoire pour l’homme de prier en commun à la mosquée selon l’avis le plus correct des savants, et lorsqu’un acte obligatoire ne peut être accompli qu’à une certaine condition, cette condition devient alors elle-même obligatoire.

 

Il y a cependant une exception à cette règle : si le temps vient à manquer, et si un homme est pris par la pensée et le désir d’avoir un rapport charnel et qu’il est fort probable qu’il ne pourra pas se concentrer dans sa prière, dans ce cas il peut avoir un rapport avec son épouse. Ceci est comparable à celui à qui l’on présente à manger ou qui a un besoin pressant d’aller aux toilettes. Donc il lui est permis d’avoir un rapport charnel même s'il vient à rater la prière en commun comme dans la parole du Prophète () : Point de prière lorsque le repas a été servi ni quand on éprouve un besoin pressant d’aller aux toilettes. (Moulsim)

 

Le Prophète a également dit : Si le souper est servi et qu’il est l’heure de la prière, commencez donc par le souper. (Mouslim)

 

Et dans une version : Si l’un d’entre vous se voit servir le souper et qu’il est l’heure de la prière, qu’il commence donc par le souper et qu’il ne se presse pas jusqu’à ce qu’il terminie. (Boukhari)

 

Lorsqu’on servait à manger à Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, et que c’était l’heure de la prière, il ne se rendait pas à la prière tant qu’il n’avait pas terminé de manger, alors qu’il entendait l’imam réciter.

 

Le Prophète () a dit : Si l’un d’entre vous est en train de manger, qu’il ne se presse pas jusqu’à ce qu’il termine, même si c’est l’heure de la prière. (Boukhari)

 

An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son explication du Sahîh de Mouslim : Est comparable à cela tout ce qui occupe le cÅ“ur et empêche une parfaite concentration.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation