Qui sont les Ahl al-fatra ? Fatwa No: 400741
- Fatwa Date:8-7-2019
Salam alaykoum,Qui sont les Ahl al-fitra ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les gens de l’Epoque (Ahl al-fitra) sont les gens qui n'ont rien entendu sur le message divin et n’ont reçu aucun messager de la part d’Allah, exalté soit-Il. Ils seront soumis à une épreuve le Jour de la Résurrection ; celui qui obéit parmi eux entrera au Paradis et celui qui désobéit entrera en Enfer. Al-Aswad ibn Surayh a rapporté que le Prophète () a dit : Quatre personnes protesteront le Jour de la Résurrection : un homme sourd qui n'entend rien, un homme sot, un vieillard finissant, et un homme qui est mort dans une période de rupture (du message divin). Quant au sourd, il dira : Seigneur, l'Islam m’est parvenu mais je n'entendais rien. Quant au sot, il dira : Seigneur, l'Islam m’est parvenu alors que les enfants me jetaient des crottins. Quant au vieillard, il dira : Seigneur, l'Islam m’est parvenu alors que je ne saisissais plus rien ; quant à celui qui est mort dans une période de rupture (du message divin), il dira : Seigneur, aucun de Tes messagers ne s'est adressé à moi. Il prendra alors leur engagement de lui obéir et enverra quelqu'un leur dire : entrez dans le feu …Puis le Prophète poursuit : Par Celui qui tient l'âme de Mohammed en Sa main, s'ils y entraient volontiers, il deviendrait pour eux fraîcheur et paix (Ahmed, Ibn Hibbân)
Il est à noter que le mot Fitra ou Fatra peut correspondre à deux mot arabe différents le premier désigne la période de rupture du message divin et le second désigne la nature primordiale ou la saine nature. Nous avons privilégié dans notre réponse le premier sens car l’expression arabe ahl al Fatra est très connu et largement utilisé pour désigner les gens qui n’ont jamais reçu de message divin. Alors que son utilisation pour désigner le sens des gens qui n’ont pas dévié de la nature primordiale ou de la saine nature qui est la nature dont Allah a doté les hommes en les créant est très peu connue.
Et Allah sait mieux