Celui qui piétine le Coran sans le faire exprès n’a pas commis de péché Fatwa No: 401509
- Fatwa Date:9-2-2022
J’ai marché sur un Coran sans le faire exprès, quel est le statut de ce que j’ai fait ? Ai-je commis un péché ? Sachant que l’endroit dans lequel je me trouvais était presque sombre et le Coran était à moitié recouvert.
J’espère que vous me renseignerez, merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tant que ce que vous n’avez pas eu l’intention de le faire alors vous n’avez commis aucun péché. Et ce, parce qu’Allah a pardonné aux membres de cette communauté ce qu’ils font par erreur et oubli, comme il le dit dans ce verset : Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos oublis ou de nos erreurs ! (Coran 2/286). Le Prophète, , a dit : Allah a dit : "J’y consens." Dans une version, il a dit : "Oui." Rapporté par Mouslim.
Ibn Kathir explique le verset : Le sens de la requête est : ne nous tient pas rigueur si nous délaissons un acte obligatoire par oubli ou si nous commettons involontairement quelque chose d’interdit. Fin de citation.
Et dans un hadith il est dit : Allah a pardonné aux membres de ma communauté ce qu’ils ont commis par erreur, oubli ou contrainte. Rapporté par Ibn Mâjah, Darqutni, Al-Bayhaqî et jugé authentique par Al-Albânî.
Et Allah sait mieux.