Le statut de la personne qui ne sait pas reconnaître un musulman d'un non musulman
Fatwa No: 401554

Question

Assalam aleykoum, j'ai vu sur un site que si une personne ne sait pas reconnaître un musulman et un non musulman que cela soit en terre islamique ou non, elle est déclarée mécréante, est ce que cela est vrai? Merci de répondre

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur son Prophète et Messager, Mohamed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Ce que vous avez vu sur ce site est une erreur manifeste. En effet, il est possible de ne pas distinguer le musulman du non musulman surtout en l'absence de signe visible qui permet de faire la distinction entre les deux. De même qu’il est possible de rencontrer une personne dans un pays musulman ou autre et ne pas savoir si elle est musulmane ou pas. Le fait d’ignorer si telle personne est musulmane n’a aucune conséquence, ne peut être qualifié de péché à plus forte raison d’acte qui fait sortir de l’Islam !
Mais si une personne déclare son appartenance à l’islam par la prononciation des deux attestations de fois ou par l’accomplissement de la prière ou autre, elle est jugée musulmane et si elle déclare son appartenance à la mécréance (kofr), elle est jugée mécréante.


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation