Disposer d'un logement indépendant fait partie des droits de l’épouse
Fatwa No: 404950

Question

Je suis une femme mariée depuis quatre ans et j'ai des enfants. Mon mari habitait dans un autre pays avec sa famille et je l'ai rejoint quand je me suis mariée. Je fus obligée de vivre avec sa famille dans une même maison, je n'y dispose que d'une seule chambre pour moi et mes enfants sachant que c'est une grande maison. Son frère qui est marié habite aussi dans cette maison. Et à chaque fois que je souhaite sortir de ma chambre je dois enfiler un vêtement légal, que ce soit pour aller cuisiner ou autre chose à faire dans la maison. Tout cela afin de ne pas me retrouver sans voile devant son frère. Mon mari a les moyens de me prendre un logement indépendant car il gagne bien sa vie. Sa famille est d'ailleurs riche, mais elle refuse et ne lui permet pas qu'il me prenne un logement ailleurs parce que son père est vieux et qu'ils ne veulent pas que mon mari quitte la maison familiale. M'est-il permis de réclamer de vivre dans un logement indépendant du leur ou cela ne l'est-il pas sous prétexte que son père est vieux ?Par ailleurs, mon mari ne me permet pas de rendre visite à ma famille. Et comme je vous l'ai dit, il n'est pas pauvre pour que je puisse fermer les yeux sur ce point. Il peut me payer un billet à moi et mes enfants. Mais il ne le fait pas sous prétexte qu'il a le droit de m'empêcher de voir ma famille. Malgré cela, ses frères nous rendent visite tous les jours et sont sous notre hospitalité. Et quand je le lui fais remarquer, il me dit que je n'ai rien à voir avec eux. Je ressens beaucoup de rancœur, je n'ai pas vu mes parents une seule fois depuis que je me suis mariée alors que lui vit avec sa famille et ses frères. Quel est le jugement de cette situation ? Qu'Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En tant qu'épouse, disposer d'un logement indépendant fait partie de vos droits pour ne pas être mal à l'aise et être à l'abri de la vue de toute personne qui vous est étrangère. Sur le plan religieux, vous n'êtes pas tenue d'habiter avec votre belle famille. Il est obligatoire pour votre mari de vous loger dans une habitation indépendante de celle de sa famille selon ses moyens que ce soit en la louant ou autre.
Il ne vous est pas permis de voyager vers votre famille sans l'autorisation de votre mari.
Le mieux est qu'il vous l'autorise, vous en empêcher ne relève pas d'une vie conjugale bienséante. Rendre son épouse heureuse contribue à une harmonie et à un amour mutuel.
Parlez-lui en d'une bonne façon. S'il vous l'autorise alors tant mieux et sinon alors faites preuve de patience et joignez votre famille par les moyens modernes qu'Allah a mis à disposition des gens et qui permettent de se parler et de se voir.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation