Il craint que son repentir ne soit pas valide
Fatwa No: 408928

Question

Cheikh, je me repens des péchés [que j’ai commis], mais j’ai du mal à ressentir du regret. Je sais que ce que j’ai fait est un péché et je n’en suis pas fier, mais je lutte pour ressentir de l’émotion et je crains que mon repentir ne soit pas valide. Veuillez clarifier cela [pour moi], s’il vous plait.

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
N’accordez pas d’importance aux murmures [du Diable] à ce sujet. Votre connaissance du préjudice que causent les péchés et du danger qu’ils représentent pour vous, dans la vie de ce Monde et dans l’Au-delà, entrainent inévitablement des remords.
Les remords [que vous avez] signifient que vous ressentez un douloureux sentiment de culpabilité pour avoir commis le péché et que vous souhaitez ne pas l’avoir commis. Vous avez, sans aucun doute, ce sentiment.
Par conséquent, vous devez continuer à obéir à Allah, le Très-Haut, et à accomplir de nombreuses bonnes actions qui effacent les péchés, car les bonnes actions effacent les mauvaises. Ne vous laissez pas influencer par les murmures de Satan qui essaie de vous tromper en vous faisant croire que vous n’avez pas regretté d’avoir commis vos péchés.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation