La prière de celui qui est incapable de s’orienter vers la Qibla Fatwa No: 41015
- Fatwa Date:12-8-2014
Ma mère est une femme âgée qui a subi une amputation de la jambe droite jusqu’au genou et une amputation du pied gauche; elle souffre également d’obésité. Il lui est très difficile de bouger pour s’orienter vers la Qibla. La question est : lui est-il permis de prier sans s’orienter selon la Qibla au vu de sa situation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
S’orienter vers la Qibla est l’une des conditions de validité de la prière et l’on ne peut se passer de cette condition sauf si elle est impossible à remplir. Donc, si votre mère n’est vraiment pas capable de faire face à la Qibla et qu’elle ne trouve personne pour l’orienter vers la Qibla, cette condition ne lui est pas obligatoire.
Cependant, nous pensons que l'amputation d’une jambe ou d’une main et le fait d’être atteint obésité ne rendent pas incapable de bouger ne serait-ce qu'un peu pour pouvoir s’orienter vers la Qibla. Nous pensons également que l’un de ses fils ou l’une de ses filles doit être avec elle au moment de la prière afin de l’aider à s’orienter vers la Qibla. Elle ne doit pas prier dans une autre direction que celle de la Qibla sauf si elle n’arrive pas à s’orienter dans cette direction, qu’elle ne trouve personne pour l’aider à faire cela, et qu’il n' y a plus que le temps nécessaire à accomplir la prière.
Et Allah sait mieux.