Droits de l'époux
Fatwa No: 41921

Question

Quelles sont les obligations d'une femme dans son foyer et vis-à-vis de son mari ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur,

Il ne peut y avoir de bonheur conjugal qu'avec de l'affection et de la bonté. Allah dit: " Et parmi ses signes Il a crée de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. "  (sourate 30/verset 21).  

Chacun des deux époux a des droits sur l'autre qu'il doit accomplir. Du moment que la question posée demande les droits de l'époux c.à.d. les obligations de l'épouse envers lui, alors nous vous avisons que le droit de l'époux sur sa femme est immense.

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner à un autre, j'ordonnerais à la femme de se prosterner à son époux." (Tirmidhi). Il a Salla Allahou Alaïhi wa Sallam aussi dit : " Par Allah Qui détient mon âme dans Sa Main ! La femme ne s'acquittera du droit de Son Seigneur qu'en s'acquittant du droit de son époux. " (Ahmed).  

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a encore dit: " Si un homme convie sa femme au lit et qu'elle refuse - suscitant sa colère pendant toute la nuit - alors les anges la maudiront jusqu'au jour. " (Boukhari et Muslim)

Les droits de l'époux envers sa femme sont :

* Lui obéir dans le bien. 

* Ne pas sortir de la maison qu'avec son autorisation.

*Ne pas faire entrer dans sa maison celui qu'il ne désire pas.

* Etre au service de son mari et entretenir sa maison.

*Prendre soin de son mari et le rendre heureux.

*Le préserver dans sa propre personne, dans ses enfants et dans ses biens. 

* Le satisfaire dans ses désirs charnels.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation