Régle à suivre quand l'imam se trompe dans sa récitation Fatwa No: 4195
- Fatwa Date:3-3-2014
Lorsque l’imam se trompe dans sa récitation, l’orant doit-il lui corriger sa faute pendant la prière et s’il ne le fait pas, mais qu’il le fait après la prière, cela est-il correct ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si l’imam commet un oubli ou une erreur dans sa récitation, l’orant doit le corriger. La preuve de cela est le Hadith rapporté par Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait de lui : Le Prophète () était en train de prier lorsqu’il se trompa dans sa récitation. Lorsqu’il termina de prier, il dit à Obay, qu'Allah soit satisfait de lui : ‘As-tu prié avec nous ?’ – ‘Oui’, répondit-il. Le Prophète () dit alors : ‘Qu’est-ce qui t’a empêché de corriger ma faute ?’ (Abou Dawoud, Ibn Hibbân et Al-Hâkim)
Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ce qui suit : A l’époque du Prophète () nous corrigions les faute de l’imam (lorqu'il se trompait dans sa récitation). (Al-Hâkim) Al-Hâfidh a dit : Il est authentifié qu’Abou Abd Ar-Rahmân As-Salami a dit : Ali a dit : ‘Si l’imam bloqué dans sa lecture vous demande de venir à son secours, alors secourez-le (en lui soufflant le verset exact)
Si l’erreur porte sur la sourate Al-Fatiha et que l'imam omet un ou deux versets de celle-ci, la prière est invalide jusqu’à ce que l'une des personnes qui prient récite la partie manquante, car ‘Obâdah Ibn As-Sâmit, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : La prière de celui qui ne récite pas la sourate Al-Fatiha n’est pas valide. (Boukhari, Mouslim)
Si l’erreur ne porte pas sur la sourate Al-Fatiha, la prière est valide et il en est de même s’il s’agit d’une erreur de grammaire en dehors de la sourate Al-Fatiha, selon l’avis le plus correct. Cependant, si l’erreur de grammaire est commise en récitant la sourate Al-Fatiha et que cela change le sens du verset cela invalide la prière, si personne ne la corrige. Il convient de signaler que seule une personne maîtrisant la récitation du Coran doit être prise comme imam et que nulle autre personne ne doit s’avancer en présence d’une telle personne.
Et Allah sait mieux.