Le mariage est l'un des préceptes d'Allah Fatwa No: 41996
- Fatwa Date:10-7-2002
Je veux juste demander le jugement de l'Islam sur les gens qui n'envisagent pas de se marier. Personnellement je pense que je n'ai pas le droit de me marier car mon environnement ne peut pas me donner une femme respectable et sainte. Cela ne veut pas dire que je suis totalement pur, mais je ne suis pas sale de cœur autant que les autres.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le mariage est l'un des préceptes d’Allah dans cette vie et c'est la Sunna des Prophètes que la Paix d’Allah soit sur Eux. Allah dit: " Et nous avons certes envoyé avant toi des Messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. " (sourate 13/verset 38)
Les Foukahas ont réparti le verdict du mariage en cinq arrêts: l'obligation, le désirable, l'interdiction, l'abhorré et l'autorisation.
1/ C'est une obligation: pour celui qui peut se marier, qui éprouve un grand penchant pour le mariage et qui surtout craint de commettre le Zina. Car la préservation de l'âme et sa continence (de l'illicite) est une obligation. Cela n'est possible qu'avec le mariage. La règle dit: " Le moyen - qui est indispensable pour parvenir à une obligation - est une obligation aussi. "
2/ C'est désirable: pour celui qui peut se marier, qui a du penchant mais qui est sûr de ne pas commettre le péché.
3/ C'est interdit: pour celui qui déroge ou délaisse un des droits de l'épouse. Par exemple son droit à la pension alimentaire (le manger, le boire, l'habitation..) ou son droit au rapport sexuel (et qui n'a aucun penchant pour cela), alors il lui est illicite de se marier. Excepté si l'épouse a connaissance de cela et qu'elle accepte, alors c'est permis.
4/ C'est abhorré: pour celui qui délaisse les droits de son épouse à la pension alimentaire et au rapport sexuel, néanmoins ce délaissement n'accède pas à la nuisance. Par exemple qu'elle soit riche et n'a pas un grand penchant pour le rapport sexuel.
5/ C'est autorisé: quand les empêchements du mariage sont proscrits ainsi que les incitations ! Nous rappelons à celui qui nous a questionnés que cette Nation (islamique) comprend toujours des gens pieux et chastes.
C'est inconvenant que le musulman vante sa droiture et dénigre les gens ! Car quand un homme dit que tous les gens sont dépravés, c'est lui alors le plus dépravé. Allah dit: " Ne vantez pas vous-même votre pureté, c'est Lui (Allah) qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent. "(sourate 53/verset 32)
Nous recommandons à notre frère - s'il peut se marier et en a les moyens - de se dépêcher à le faire par approbation à la demande de notre Prophète qui a dit: " Ô ! Vous ! Groupe de jeunes ! Celui d'entre vous qui possède les moyens matériels nécessaires au mariage qu'il se marie ! Car le mariage vous aidera à baisser vos regards et à garder votre chasteté. " (Boukhari et Muslim).
Et Allah sait mieux.