Femme juriste
Fatwa No: 42136

Question

Quel est le verdict concernant la femme qui travaille comme juriste ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère soeur,

Il est interdit à la femme de travailler dans un lieu mixte à cause des prohibitions qu'il faut éviter et pour ne pas s'exposer aux préjudices.

La femme peut travailler dans des domaines convenables comme l'éducation, la médecine des femmes etc.

 

Quant au travail de la femme dans un lieu mixte nous allons le détailler. En résumé nous sommes devant deux cas de figure:

Le premier cas: La femme est contrainte de travailler car il n'y a pas un homme qui subsiste à ses besoins et qui lui procure les impératifs de la vie. Elle n'a pas trouvé un lieu de travail qui n'est pas mixte pour y travailler. Elle ne connaît pas un métier qu'elle accomplirait dans la maison (la couture ou le tissage).

Il se peut qu'elle connaisse un métier dont le revenu est insuffisant pour pallier ses besoins ou les besoins des personnes qu'elle entretient.

C'est seulement en remplissant toutes ces conditions qu'il lui est licite de travailler dans un lieu mixte.

Mais elle doit observer une prudence totale et respecter les règles de la Chariâ relatives à la sortie de la femme de son foyer.

Elle ne doit sortir que décente et portant le Hidjab selon la Chariâ. La Chariâ exige que ce Hidjab soit épais, large, ne point décrire quoi que ce soit de ses attraits et ne pas attirer l'attention des hommes.

Comme elle doit éviter de mettre du parfum quand elle sort de la maison, car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Toute femme qui se parfume - à sa sortie - pour aller vers la mosquée, Allah n'accepte ses prières que lorsqu'elle retourne à sa maison et qu'elle se lave de l'impureté (Djanaba)." (Ahmed)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a aussi dit : "Toute femme parfumée, passant devant des hommes pour qu'ils sentent son odeur, est une Zaniya (fornicatrice)." (Ahmed et Nassai)

Nous répétons que si la femme observe à sa sortie toutes ces règles précitées et qu'elle soit contrainte de travailler, alors il lui est licite de travailler dans un lieu mixte.

Si maintenant elle n'est plus dans le besoin ou qu'elle trouve un travail qui ne soit pas mixte, alors elle doit abandonner son premier travail (mixte).

 

Le deuxième cas: La femme n'est pas contrainte de travailler dans le lieu mixte : parce qu'elle n'est pas dans le besoin ou parce qu'il existe un travail qui n'est pas mixte.

Dans ce cas, il lui est illicite de travailler dans le lieu mixte à cause de la dépravation qui en résulte ou les risques qu'il peut engendrer. Parmi ces risques :

1/ Une femme et un homme qui sont tout le temps dans un même lieu, ne vont pas observer l'Ordre d'Allah aux croyant et aux croyantes de baisser leurs regards.

2/ Dans un lieu mixte : Les employés (notamment les hommes) ne sont pas tous des gens pieux et vertueux.

Au contraire la majorité des hommes ne sont pas dignes de confiance et ne craignent pas Allah dans leurs regards, leurs paroles et leurs comportements.

Cela peut avoir des conséquences néfastes: la réalité des gens est le meilleur témoin de ce que nous affirmons.

 

Nous implorons le Secours d'Allah et nous prions Allah qu'il préserve les femmes musulmanes de s'exhiber à la manière des femmes de la Djahiliya (période préislamique).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation