Femme travaille avec les hommes Fatwa No: 42143
- Fatwa Date:27-5-2002
J'aimerais savoir si le fait de travailler dans la même société -avec les hommes- de les côtoyer pendant presque dix heures par jour et se réunir avec eux dans la même salle de réunion remet-t-il en cause notre piété et notre dévouement à Allah?
Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.
Chère sœur,
A l'origine, l'activité qui convient à la femme et qui s'accorde avec sa nature est celle qui se limite en l'accomplissement des charges familiales et à la considération des droits de son époux.
Originellement le travail, hors de la maison, ne convient aucunement avec la nature de la femme : nos prédécesseurs n'ont pas enduré ce genre de problème.
Il n'est survenu qu'après l'intrusion de la culture occidentale décadente qui n'est pas fondée sur une base juste. Cette culture a incité la femme à travailler hors de la maison et à fréquenter les hommes pour qu'elle soit utilisée comme moyen de jouissance : atteignant de la sorte leurs desseins et contentant aussi leurs désirs.
Celui qui observe la réalité de la femme occidentale - avec impartialité - verra qu'elle a été injustement lésée car elle a été chargée de travailler (hors de la maison) en plus de la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement et des menstrues - et ce qui en suit comme effets - et en même temps d'accomplir les charges familiales.
Et par-dessus tout cela, il y a l'apparition de la Fitna, la propagation de la criminalité et la généralisation du désordre qui est à mesure de rendre les enfants comme des vieillards aux cheveux blancs.
Notre religion nous parvient d’Allah le Sage Suprême et l'Omniscient Qui a crée l'être humain et Qui connaît ce qui le bonifierait et le rendrait heureux ainsi que ce qui le pervertirait et le rendrait malheureux !
Allah a chargé l'homme de travailler, de gagner la vie des siens et de subvenir aux besoins de son épouse et de ses enfants.
En effet, Allah lui a donné des qualités, des capacités et des potentialités qui le rendent capable d'accomplir ces tâches.
Et Allah a chargé la femme de garder la maison de son époux, d'y accomplir les charges familiales et la rendue responsable de cela.
Le Prophète a dit : " La femme est gardienne dans la maison de son époux et en est responsable. " (Boukhari et Mouslim)
On conclut - initialement - que le travail de la femme est restreint à la maison. Son travail n'est pas de moindre importance par rapport à celui de l'homme hors de la maison : ils sont principalement complémentaires.
Tout cela si elle n'est pas obligée de travailler hors de sa maison. Si elle y est obligée, alors son travail est permis.
Il peut même être désirable ou obligatoire. Par exemple elle n'a plus personne pour subvenir à ses besoins : elle est devenue veuve ou orpheline ou répudiée. Soit que celui qui devait subvenir à ses besoins a défaillit à son devoir.
Ainsi elle n'a aucune ressource pour vivre et en même temps elle peut travailler, ce qui lui pallierait de demander l'aumône aux gens !!
C'est le même cas si la femme accomplit une profession indispensable à la société comme la médecine ou l'enseignement. Il lui est permis de travailler dans ce domaine même si elle n'est pas dans le besoin car c'est une nécessité pour la société.
Néanmoins la femme ne doit pas travailler dans un domaine qui exige la fréquentation illicite des hommes étrangers (à elle) ou son isolation avec eux.
S'il y a une nécessité à la fréquentation des hommes, alors il faut qu'elle soit dans le cadre le plus étroit car la nécessité est estimée selon son degré. Cependant elle doit éviter l'isolation avec l'un d'eux quel que soit le cas !
De même qu'elle doit porter son Hidjab, observer la pudeur et la dignité. Elle ne doit pas être trop complaisante dans son langage car Allah dit : " Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage afin que celui dont le cœur est malade (l'hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. " (sourate 33/verset 32)
Allah dit aussi : " Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (sourate 33/verset 59)
Nul doute que sa promiscuité avec les hommes -pour une longue période- brisera les barrières entre eux. Ce qui influera négativement sur la foi de la femme, sur sa dignité et surtout sur sa pudeur laquelle est ce qu'elle a de plus précieux dans ce monde.
C'est pour cela que la femme qui est éprouvée par le travail dans un lieu mixte et qui est obligée d'y travailler, doit craindre Allah dans ses actes et ses paroles, doit s'efforcer d'appliquer les prescriptions islamiques, essayer constamment d'augmenter sa foi en écoutant les prédications ou les cassettes utiles, de beaucoup réciter le Coran et de lire continuellement les livres islamiques.
Nous prions Allah qu'Il nous préserve tous du péché.
Et Allah sait mieux.