La richesse et le luxe en Islam
Fatwa No: 422143

Question

Salam alaykoum,Qu’Allah vous récompense pour vos efforts.J’ai une question qui m’inquiète, est-ce que l’Islam interdit d’avoir des très belles maisons comme des châteaux et des très belles voitures comme des V8 ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L'Islam n'interdit pas de jouir des différents plaisirs tels que les châteaux et les voitures luxueuses du moment qu'il n'y a pas de gaspillage ou de la vanité ou encore de l'orgueil !
Cependant l'Islam appelle à délaisser tout ce qui n'est pas profitable ou dont on craint la nuisance en ce bas monde ou dans l'au-delà.
En commentant le hadith qui dit : "Sois ascète dans ta vie, et les gens vont t'aimer.", les oulémas ont dit : n'aspire dans cette vie qu'à ce qui est nécessaire, délaisse ce qui ne profitera pas dans l'au-delà, renonce à ce qui peut être néfaste à ta religion.
Cheikh al-Othaymîn a dit dans son interprétation du livre "Al-Arba'in Al-Nawawiya" : " Renonce à ce bas monde : c’est-à-dire détourne-toi de ses plaisirs et ne prends que ce qui te profitera dans l'au-delà… L'ascète évite ce qui n'est pas avantageux. Mais l'ascétisme n'est pas le fait de ne pas porter de beaux habits ou de ne pas posséder des voitures luxueuses."
L'imam Ibn Al-Qayyam a dit : "L'ascétisme est la renonciation à ce qui ne profitera pas dans l'au-delà, et al-Wara' (le scupule) c'est de renoncer à ce qui peut être néfaste dans l'au-delà."
L'imam Ibn Taymiya a dit : "Si le cœur est affranchi de l'anxiété, la main de l'agression, alors la personne est louable même s'il possède des biens excessifs, il se peut même qu'il soit plus ascète qu'un pauvre anxieux."

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation