Prier Dhohr avec Al Asre
Fatwa No: 42300

Question

Je vous prie de me prodiguer des conseils religieux. Je travaille dans un établissement public. Ce qui m'empêche de faire la prière d'Al Asre et celle du Maghreb. Je ne les exécute qu'une fois rentré chez moi. Je ne peux les accomplir à l'établissement car c'est interdit et il se peut que je perde mon travail. Je porte à votre connaissance que j'ai un temps de repos entre 13h et 15h pendant lequel je fais ma prière du Dhohre. Mais je ne peux pas faire celle d'Al Asre car elle est après 15h. Est-ce que je peux l'avancer ou non ? Wa Assalam Alaikoum.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

En ce qui concerne la question de l'horaire de la prière nous vous disons ceci: A l'origine la prière doit être accomplie en son temps imparti et il est interdit de l'accomplir hors de son temps excepté s'il y a une excuse légale.

Certains Oulémas ont énoncé qu'il est licite de regrouper deux prières si c'est nécessaire mais à condition que cela ne devienne pas une habitude permanente. Donc il n'y a aucun mal à ce que vous regroupez les prières du Dhohr et de l'Asre et de les accomplir pendant l'horaire du Dhohr et  les prières du Maghreb et de l'Ichâ et de les accomplir pendant l'horaire du Ichâ !

Cependant vous devez prier chaque prière en son temps imparti quand il n'y a aucune nécessité à cela (par exemple au cours des week-end ou des vacances).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation