Comment s'acquitter des prières délaissées
Fatwa No: 42301

Question

Comment peut on s'acquitter des prières passées - que nous avons délaissées - lorsque nous étions jeunes? Est-ce qu'il est recommandé de faire chaque ancienne prière avec une nouvelle? Nous estimons avoir raté les prières de cinq ans à peu près!

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

C'est une obligation de s'acquitter des prières abandonnées pour une excuse légale telle que le sommeil ou l'oubli. Il n'y a aucune divergence des Oulémas sur ce point précis.

L'argument de ce propos est ce hadith du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam qui dit: " Celui qui a oublié une prière qu'il s'en acquitte dès-qu'il s'en rappelle car Allah dit: " Et accomplis la salate pour te souvenir de Moi."  (Rapporté par Muslim)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a aussi dit: "Celui qui a dormis à l’heure de la prière ou la oubliée, qu’il la prie des qu’il s’en souvient et il n’y a pas d’autre expiation que cela ."(Boukhari et Muslim)

La majorité des Oulémas - parmi eux les quatre imams - disent qu'il faut s'acquitter de la prière abandonnée volontairement.

Vous avez le libre choix de vous en acquitter de la manière qui vous plait. Vous pouvez vous acquitter des prières d'une seule journée l'une après l'autre.

Comme vous pouvez par exemple prier après la prière du Dhohr trois prières du Dhohr (ou plus, ou moins). L'important c'est de s'acquitter de toutes les prières abandonnées.

Si vous ne connaissez pas exactement le nombre de prières délaissées, vous devez choisir le nombre le plus élevé par mesure de précaution et par acquit de conscience.

Nous vous enjoignons de vous repentir sincèrement et d'observer strictement les ordres d’Allah car vous allez comparaître  devant Lui demain et vous serez jugés !!

Nous prions Allah le Très Miséricordieux de nous guider tous vers Son droit chemin.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation