Prière parfaite
Fatwa No: 42327

Question

Comment faire la prière ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Le musulman doit faire la prière comme l'accomplissait le Prophète . D'ailleurs le Prophète a dit: "Priez comme vous m'avez vu prier."  (Boukhari)

La description de la prière du Prophète est la suivante:

La première chose à faire - quand c'est l'heure de la prière - c'est de se purifier (l'ablution).

Puis le prieur doit s'orienter vers la Mosquée Sacrée de la Mecque (la Kâaba): c.à.d. s'orienter vers la Kibla.

Le prieur doit exprimer dans son for interieur son intention d'accpmlir la prière (Niya). Il lève les mains à la hauteur de ses oreilles ou de ses épaules et dit: Allahou Akbar. Puis il dit discrètement le Douâa (invocation) du commencement qui est le suivant: "Allahoumma bâïde bayni wa bayna khatayaye kama bâadta bayna al machrike wal maghreb. Allhouma nakkini mine khatayaye kama younakka atthawbou al abyadou mina addanasse. Allahoumma aghsilni mine khatayaye bil mâï wa atthalji wal barade. " (Boukhari et Muslim)

Il y a bien sur d'autres Douâa de commencement. C'est seulement désiré, donc ce n'est pas obligatoire !

Puis il récite la Fatiha et une autre sourate du Coran (ou quelques versets) dans les deux premières rakâas. Dans les deux dernières rakâas il se contente de la Fatiha.

Puis il lève ses deux mains à la hauteur de ses oreilles (ou de ses épaules) et s'incline (Roukou') en disant Allahou Akbar.

Dans son inclination il prononce ceci: "Soubhane Rabbi Al Adhime." Le minimum est une seule fois mais il vaut mieux qu'il la répète trois fois.

Puis il se redresse complètement en disant: "Samiâ Allahou limane hamidah. Rabbana wa Laka al Hamde." Bien sûr il lève ses mains à hauteur de ses oreilles (ou de ses épaules) en la disant. Il se redresse totalement jusqu'à ce que chaque vertèbre revienne à sa place.

Après cela il se prosterne en disant Allahou akbar. Il dit dans sa prosternation: "Soubhane Rabbi Al Aâla." (Le minimum est une seule fois mais il vaut mieux qu'il la répète trois fois.) Il invoque ce qu'il veut des biens (il demande à Allah les bien d'ici-bas et de l'Au-delà).

Puis il se redresse de sa posture en prononçant Allahou Akbar - et ce en étant assis - le pied gauche retenu sous ses fesses, le pied droit décalé en position verticale, la paume des mains sur les cuisses et leurs extrémités sur les genoux. Il dit: "Rabbi aghfire li." Il la dit Plusieurs fois.

Après cela il se prosterne une seconde fois à la manière de la première et se relève pour la deuxième rakâa en prononçant Allahou Akbar.

Puis il refait lors de la deuxième rakâa ce qu'il a déjà fait dans la première, excepté le douâa du commencement.

Lorsqu'il accomplit la deuxième rakâa, il s'assoie pour le "Tachahhoud " (avant de se lever). Il y lit ce qui suit: "Attahiyatou lillah azzakiyatou lillah attayyibatou wa assalawate lillah. Assalamou Alaika ayyouha Annabi wa Rahmatou Allah. Assalamou Alaina wa âla Ibadi Allahi Assalhine. Ach-hadou Ane La Ilaha Illa Allah wa Ach-hadou Anna Mohammadane Rassoulou Allah."  (Boukhari)

Puis il se lève pour la troisième rakâa en disant Allahou Akbar, en levant ses mains à la hauteur de ses oreilles (ou de ses épaules).

A la dernière Rakâa (quelle soit la deuxième, la troisième ou la quatrième) il procède au dernier tachahhoud, en le complètent de la prière ibrahimique qui est la suivante: " Allahouma salli âla Mohammed wa âla ?li Mohammed kama Sallayta Ali Ibrahim wa âla ?li Ibrahim. Wa barake âla Mohammed wa âla ?li Mohammed kama baarakta âla Ibrahim wa âla ?li Ibrahime. Fil âlamine Innaka Hamidoune Madjid." (Muslim)

Puis il récite ce qui suit: " Allahoumma Inni âoudhou Bika mine âdhabi djahaname wa mine âdhabi al kabre, wa mine fitnati al mahya wal mamate wa mine fitnati al massihi addajjale."

S'il veut, il peut réciter d'autres invocations.

Quand il termine il salue une fois à droite et l'autre à gauche en disant: "Assaloumou Alaikoum wa rahmatou Allah " marquant ainsi la fin de la prière.

Il doit être calme dans tous les actes de la prière.

Après la prière il dit quelques invocations spécifiques.

Nous vous conseillons pour être plus érudit en ce qui concerne la prière d'acheter quelques livres spécifiques comme "La prière simplifiée" ou "L'enseignement de la prière."

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation