Apprendre le Coran Fatwa No: 42457
- Fatwa Date:15-1-2002
Je n'arrive pas à réviser le Coran. Que faire? Merci bien.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
Nous prions Allah de vous guider vers le droit chemin, de vous accepter parmi les connaisseurs du Coran (qui sont la particularité et l’apanage d’Allah) et de vous admettre parmi les plus habiles récitants du Coran qui sont avec les nobles Anges !
Il faut savoir que le meilleur moyen pour apprendre le Coran c’est d’implorer l’aide d’Allah et de stimuler votre ardeur en invoquant les Hadiths qui énoncent les mérites du Coran et des connaisseurs du Coran.
Vous devez apprendre chez un cheikh (connaisseur), récitant habile du Coran qui vous rectifierait chaque jour ce que vous avez appris même si c’était un seul verset.
Vous devez ensuite répéter ce verset toute la journée jusqu’à l’apprendre par cœur.
Vous refaites le jour suivant la même chose.
Vous devez surtout vous appliquer à réviser chaque jour tout ce que vous avez appris (du moment que les versets appris sont infimes).
Quand vous serez avancés dans les sourates apprises, alors vous devez chaque jour vous imposer une partie à lire. Vous vous concentrez sur les derniers versets appris pour les affermir.
Tout cela doit s’accomplir suivant une organisation minutieuse !
Il faut choisir une période de la journée pour apprendre. Le meilleur moment c’est avant la prière du Fadjr ou juste après. Comme il faut consacrer un temps pour réviser ce que vous avez appris !
Il faut savoir que la patience, la continuité et l’assiduité sont des conditions primordiales et indispensables dans ce domaine.
C’est ainsi une manière efficace et vérifiée pour apprendre le Coran ! C’est de la sorte que nous avons appris et que beaucoup de gens ont appris.
Ce qui vous aiderait à apprendre le Coran et à le graver dans votre mémoire c’est d’étudier chez un Cheikh (connaisseur du Coran). Car en principe il faut acquérir la récitation chez une autre personne, c’est mieux que d’apprendre par le biais des sites Internet ou les CD.
Cependant si c’est inaccessible, de trouver un Cheikh, alors nous vous recommandons le CD Hifdh Al Korâane édité par la société HARF (la deuxième édition).
A notre connaissance il n’y a pas des invocations spéciales (Douâa) pour apprendre le Coran.
Le meilleur moyen pour apprendre le Coran c’est de craindre Allah, de canaliser votre pensée, de ne pas disperser vos forces dans des préoccupations matérielles, d’invoquer Allah abondamment, de vous détourner des péchés et surtout d’implorer Allah qu’Il vous facilite la mémorisation du Coran.
Allah dit : Et Craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient. (sourate 2/verset 282)
Allah dit aussi: Et votre Seigneur dit: Appelez-Moi, Je vous répondrai. (sourate 40/verset 60).
Il dit encore: En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation*. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir? (sourate 54/verset 17)
D'après les exégètes"pour la méditation"signifie dans ce verset : pour la récitation ou la compréhension ou l’exhortation ou pour l’apprendre par cœur.
Et Allah sait mieux.