Réciter le Coran en groupe Fatwa No: 42475
- Fatwa Date:21-8-2002
Est-ce qu'on peut lire le Coran en groupe et à haute voix ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Réciter le Coran en groupe et à haute voix, après la prière du Fadjr ou celle d'Al Asr est une Bidaâ, innovation. Il n'y a aucune divergence entre les Oulémas sur cela.
Cette manière de réciter le Coran est abhorrée car elle s'oppose à la Sunna du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, et à la tradition de ses Compagnons.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Celui qui accomplit une action ne provenant pas de notre religion, son action est alors repoussée. ", rapporté par Muslim.
Notre mère Aicha a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit:
" Celui qui innove dans la religion quelque chose qui n'en est pas, alors son innovation est refusée. " rapporté par Muslim.
Car le résultat de cette récitation est une sorte de confusion des voix, ce qui est abhorré.
Par contre si chacun d'eux lit seul ou bien qu'ils étudient tous le Coran: quand l'un d'eux finit sa récitation, l'autre commence alors que les autres écoutent: c'est considéré comme une bonne œuvre.
Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: " Lorsqu'un groupe de gens se réunit dans une mosquée pour réciter le Coran et l'étudier ensemble, alors la quiétude descendra sur eux, la miséricorde les recouvrera, les Anges les envelopperont et Allah les louera auprès des Anges et des Prophètes. " rapporté par Muslim.
Ce noble Hadith prouve que le fait de se réunir pour réciter le Coran est une raison de la descente de la quiétude et de la miséricorde, de la présence des Anges et de l'Agrément d’Allah !
Et Allah sait mieux.