Sadaka Allahou Al Adhime Fatwa No: 42477
- Fatwa Date:1-7-2002
Est-ce que c'est une Bidâa de dire Sadaka Allahou Al Adhime à la fin de la récitation du Coran ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Nul doute qu’Allah est le plus Véridique de ceux qui parlent. Allah dit : " Et qui est plus véridique qu’Allah en parole? " (sourate 5/verset 122)
Le fait de dire "Sadaka Allahou Al Adhime" à fin de la récitation du Coran est une invocation générale (absolue).
Restreindre cette élocution à une circonstance ou une situation ou une éventualité doit se faire avec une preuve évidente du Coran ou de la Sunna. Car les invocations restreintes sont assujetties à des arguments.
Sur ce il n'y a aucune preuve qu'il faut prononcer cette expression à la fin de la récitation du Coran.
Or il est illicite de s'adonner à un culte non-prescrit par la Charia: c'est une innovation, Bidâa !
Le mieux pour celui qui veut terminer sa récitation du Coran c'est de se taire seulement. Le Prophète quand il a écouté à la récitation de son Compagnon Ibn Messaoud et a voulu lui signifier de s'arrêter lui a dit : " Hasbouka ! (Cela suffit !) ", rapporté par Boukhari.
Le musulman doit chercher à connaître la Sunna du Prophète et l'appliquer au lieu de s'attacher à quelques formules ou propos qui n'ont pas été cités par le Prophète, .
Il est possible que ces propos aient résulté de l'éloignement des gens de la science théologique. De la sorte les élèves apprennent cette allocution (Sadaka Allahou Al Adhime) et la répètent à la fin de chaque récitation du Coran croyant que c'est une Sunna alors qu'il n'en est rien.
Et Allah sait mieux.