Les premières créatures créées par Allah
Fatwa No: 425929

Question

Assalam alaykoum,Il est dit que la première chose à avoir était créée est le Trône d'Allah d'après la majorité des savants. Puis il y a eu le Qalam... Partant de là, comment se fait-il que le Trône était sur l'Eau quand ont été écrites les destinées des créatures si l'Eau n'est pas la première ni la deuxième création ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Les oulémas ont différents avis concernant la première créature qu’Allah,exalté soit-Il, a créée. Et cette divergence d'avis revient à l’interprétation que chaque groupe donna aux Textes scripturaires relatifs à ce sujet.
Certains oulémas ont dit que la première chose créée par Allah est le Qalam
D'autres oulémas sont d'avis que les premières créatures sont dans l’ordre : l’Eau, le Trône puis le Qalam.
En ce qui concerne l’Eau et le Trône, il y a aussi une divergence d’avis sur lequel des deux a été créé le premier : pour certains c’est le Trône, tandisque pour d’autres c’est l’Eau. Dans notre site nous soutenons le second avis.
Al-Hâfidh Ibn Hajar a dit à ce propos : Il existe un hadith dans ce sensrapporté par Ahmed et Tirmidhî, qui le qualifie d’authentique, selon Abû Razînal ‘Uqaylî qui le tient du Prophète (Salla Allahou alaihi wa Sallam) : ‘ La première chose qu’Allah a créée est l’Eau.’ Al-Sudiy a rapporté dans son Tafsîr par différentes chaînes de transmetteurs : ‘Allah, exalté soit-Il, n’a créé aucune de Ses créatures avant l’Eau.’ Fin de citation
Ibn Jarîr a dit dans son livre d’histoire : L’avis qui me parait le plus juste est celui qui stipule que qu’Allah, exalté soit-Il, a créé l’Eau avant leTrône vue l’authenticité du hadith d’Abû Razîn al ‘Uqaylî que nous venons deciter. Fin de citation
Al-Dhahabi a dit dans son livre intitulé al ‘Uluw li al ‘Aliyi al Ghaffâr : Concernant le verset ‘Son Trône était sur l'Eau’, Ismâ’îl al-Sudiy a rapporté d’après Murra al-Tayyîb selon Ibn Mas’ûd selon Abû Mâlik et Abû Sâlih selon Ibn Abbâs et le même Murra a aussi rapporté les mêmes propos de Anas qui les tient d’un grand nombre de compagnons du Prophète () : ‘LeTrône d’Allah était sur l'Eau, et Allah n’a rien créé avant l’Eau et lorsqu’Il a voulu créer Ses autres créatures Il a fait jaillir de l’eau une épaisse fumée puis il a fait de cette fumée la terre sous forme d’une masse compacte. Ensuite,Il a disloqué cette masse en sept terres… lorsqu’Allah termina la création de tout ce qu’Il a voulu créer, Il S'est établit sur le Trône [Istawâ’] . Cette tradition est rapportée par Ibn Jarîr dans son Tafsîr d’après Mûsâ ibn Hârûn qui la tient de ‘Amr ibn Hammâd qui la tient d’al-Asbât et ce dernier la tient d’al-Sudiy et elle est rapporté aussi par al-Bayhaqî dans son livre al Sifât. Fin de citation.
Al-Albânî dans son commentaire sur le livre al ‘Uluw li al ‘Aliyi al-Ghaffâr a qualifié la chaîne de transmetteurs de cette tradition de solide. Avant d’ajouter qu’elle a la force juridique d’un hadith rapporté directement du Prophète () car le sujet qu’elle traite ne peut pas être tenu en se reposant sur une opinion personnelle.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation