Pardonner Fatwa No: 42665
- Fatwa Date:13-8-2002
Quelle est la récompense de celui qui pardonne, même s'il n'a rien fait de mal ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il se peut que vous questionniez à propos de la personne qui pardonne à celui qui l'a lésée, sans qu'elle réplique par un autre préjudice. Si le fait est ainsi, alors cette personne a procédé de la plus belle manière et a emprunté la bonne voie dont Allah a assuré celui qui la suit d'acquérir l'honneur en ce bas monde et la grande récompense dans l'Au-delà !
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Je peux jurer de trois choses : la charité ne diminue en rien votre richesse; Allah augmente l’honneur du serviteur qui endure patiemment le mal qu’on lui fait ; quant à celui qui se met à mendier, Il lui ouvre la porte de la pauvreté . " (Ashab As-Sounane)
Allah dit: " Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire (récompense) incombe à Allah. Allah n'aime pas les injustes. " (sourate 42/verset 40)
Allah dit aussi: " Le désistement (pardon) est plus proche de la piété. " (sourate 2/verset 237).
Le musulman a le plein droit de se défendre ou de se venger de celui qui l'a agressé. Cependant pardonner au transgresseur est un niveau plus élevé que cela et rares sont les gens qui y parviennent. Allah dit: " La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais qui quiconque pardonne et réforme, son salaire (récompense) incombe à Allah. Il n'aime pas les injustes ! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,... ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux. Il n'y a de voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. " (sourate 42 / verset 40,41et42)
Allah dit en s'adressant au Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, et par son intermédiaire à toute sa nation: " Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable (le bon comportement dans les relations sociales), commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. " (sourate 7/verset 199).
En résumé: Le musulman qui pardonne et ne repousse pas la faute par une autre, alors sa récompense incombe à Allah et quelle récompense alors !
Et Allah sait Mieux.