Il veut divorcer de la femme que ses parents lui ont imposée
Fatwa No: 426868

Question

Assalam alaykoum,
Il y a de cela presque un an mon père m'a annoncé qu’il avait l'intention de me fiancer avec la fille de son ami. J'ai d’abord refusé, après j’ai accepté car ma mère m'a demandé de la prendre. Alors les fiançailles se sont passées et le mariage religieux a été fait. Nous ne vivons pas ensemble car elle passe le bac et vit dans une autre ville de mon pays avec ses parents. Malgré tous mes efforts je n'arrive pas à aimer cette femme qu’on m'a imposée. Aujourd’hui je ne ressens rien pour elle, j'aime une autre femme que je voudrais marier.
Ma question est de savoir comment divorcer d'elle pour arrêter de me tourmenter car je n’en dors plus.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La question du divorce est simple et ne nécessite aucun rituel spécifique. Il suffit par exemple que le mari dise ‘je divorce ma femme’ ou ‘ma femme est divorcée’ pour que le divorce soit effectif. Il est toutefois recommandé de déclarer le divorce devant deux témoins.
Mais nous vous invitons à ne pas prendre une décision hâtive en matière de divorce, surtout que c’est votre père qui vous a choisi cette fille et en général les parents tiennent à faire le bon choix pour leurs enfants. Il se peut qu’elle soit la cause de votre réussite dans cette vie et dans l’au-delà si vous la garder par obéissance à votre père.
Le fait que vous n’avez aucun sentiment d’amour pour cette fille ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun bien dans le mariage avec elle. Nous vous conseillons de demander aux gens qui la connaissent s’ils vous affirment qu’elle est une femme religieuse dotée d'un bon comportement, faites la prière de l'Istikhâra (demandez à Allah de vous guider à prendre la bonne décision) en ayant la certitude qu’Allah vous assistera à faire le bon choix. Si vous faites cette prière, il ne résultera de votre décision que du bien, si Allah le veut, qu'il s’agisse du mariage ou du divorce. Tels sont les fruits de la prière de l'Istikhâra mentionnés par les oulémas. Pour plus de détails concernent la prière de l'Istikhâra, nous vous invitons à lire sur notre site la fatwa portant le numéro 88128.

Et Allah sait mieux



Fatwas en relation