Il pria longtemps en pensant que le fait de toucher ses parties génitales n’invalidait pas les ablutions
Fatwa No: 42946

Question

Quand j’étais jeune, j’ai lu dans un ouvrage de jurisprudence que le fait de toucher ses parties génitales n’invalidait pas les ablutions. J’ai adopté cet avis pendant de longues années, jusqu’au jour où j’ai lu une fatwa selon laquelle l’avis que j’avais adopté était seulement celui des hanafites, qu’il était faible et que la majorité des oulémas soutenait l’invalidation des ablutions. Je voudrais maintenant savoir la disposition relative aux prières que j’ai accomplies pendant les années où j’avais adopté le premier avis, car j’ai certes touché mes parties génitales sans refaire les ablutions, et il est impossible de calculer le nombre de ces prières. Celles-ci sont-elles valables ou bien dois-je les refaire ? Et si oui, comment dois-je procéder ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Selon l’avis prépondérant des oulémas, toucher ses parties génitales invalide les ablutions, car Bosrah, qu’Allah soit satisfait d’elle, rapporta que le Prophète () a dit :  Celui qui touche son sexe doit refaire ses ablutions .

Seuls les hanafites jugent que ce comportement n’invalide pas les ablutions. Or il n’y a aucun doute que l’avis de la majorité des oulémas est soutenu par un argument massue et une preuve solide constitue en outre l’avis le plus prudent. Quoi qu’il en soit, vous devez ultérieurement adopter l’avis prépondérant des oulémas à ce propos.

Quant aux prières antérieures, vous n’avez pas à les refaire, car vous avez suivi l’avis de ceux qui jugent les ablutions valides dans ce cas.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation