Faire les bonnes actions juste pour aller au Paradis
Fatwa No: 430657

Question

Asslam alaykoum,Depuis que je suis petit je fais des bonnes actions juste pour aller au Paradis et non pas pour Allah. Sont-elles valides ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Tout musulman qui désire se rapprocher d’Allah s’empresse d’accomplir de bonnes œuvres par crainte et espoir. Il œuvre mû par la crainte du châtiment d’Allah et l’espoir de gagner Sa récompense et cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas Allah, exalté soit-Il, et ne cherche pas Son agrément car la crainte, l’espoir, l’amour d’Allah et la recherche de Son agrément sont inhérentes et inséparables. Le fait de croire que vos bonnes œuvres vous ne les accomplissez que pour aller au Paradis et pas pour obtenir l’agrément d’Allah est inconcevable et n’est que le fruit de votre imagination. En réalité vous cherchez, sans aucun doute, par vos bonnes œuvres la satisfaction d’Allah et le fait que vous désirez, en plus, le Paradis est un objectif sublime que tout musulman sincère fait tout pour atteindre.
Allah dit concernant Ses serviteurs vertueux :
Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous (Coran 21/90)
Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir (Coran 32/16)
Et invoquez- Le avec crainte et espoir. (Coran 7/56).
Ceux qu’ils invoquent aspirent eux-mêmes, à l’envi, à trouver un moyen qui les rapproche de leur Seigneur. Ils espèrent Sa grâce et redoutent Son supplice. (Coran 17/57)
Donc espérer la grâce d’Allah et aller au Paradis est l’un des plus grands objectifs des hommes pieux et n’est nullement en contradiction avec la sincérité (Ikhlâs). Sachez que vos bonnes œuvres sont acceptées par Allah et vous en serez récompensé, si Allah le veut. Continuez donc à accomplir les bonnes œuvres cherchant la satisfaction d’Allah et espérant entrer dans Son Paradis.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation