Disposition de la Charia relative à l’accomplissement conjoint de la prière du Vendredi et de celle du ‘Asr à cause de la pluie
Fatwa No: 43176

Question

Est-il répréhensible de prier ensemble la prière du ‘Asr et la prière du Vendredi à cause de la pluie ? Est-ce que les oulémas saoudiens ont-ils interdit cela ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

 

L’accomplissement conjoint de la prière du Vendredi et de la prière du ‘Asr à cause de la pluie est licite selon les chaféites, alors qu’il est illicite selon les hanbalites et les malikites qui interdisent également aux résidents d’un endroit donné d’accomplir conjointement les deux prières du Dhor et du ‘Asr à cause de la pluie.

 

Dans son ouvrage al Modawwana, Sahnoun a dit :  Quand je demandai à Ibn Al-Qâsim s’il était licite selon l’imam Mâlik d’accomplir, à cause de la boue et de la pluie, les deux prières du Dhor et du ‘Asr conjointement, comme c’est le cas des deux prières du Maghrib et du ‘Ichâ’, il me répondit : 'Mâlik dit qu’il est illicite pour les résidents d’un endroit donné d’accomplir conjointement les deux prières du Dhor et du ‘Asr ce qui n’es pas le cas pour les deux du Maghrib et du ‘Ichâ’’' .

 

Dans son ouvrage Al-Moghni, Ibn Qodâma affirme :  Il est illicite d’accomplir conjointement les deux prières du Dhor et du ‘Asr (en cas de pluie) .

 

Dans son ouvrage Al-Madjmou’, l’imam al-Nawawi dit :  Il est licite d’accomplir conjointement la prière du ‘Asr et la prière du Vendredi en cas de pluie .

 

Et le chaféite al-Bodjayrimi d’ajouter :   Le résident d’un endroit donné est autorisé à faire ensemble les prières en cas de pluie, même la prière du Vendredi et la prière du ‘Asr (à l’heure de la première) .

 

Somme toute, l’interdiction de l’accomplissement conjoint des deux prières du Dhor et du ‘Asr ou de la prière du Vendredi et de la prière du ‘Asr n’est pas l’avis exclusif des oulémas saoudiens, il constitue non seulement l’avis adopté par les écoles hanbalite et malékite, mais aussi par l’école hanafite, compte tenu de leur principe d’interdiction absolue de ce type de pratique, sauf pour les pèlerins à ‘Arafah et à Mozdalifa.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation