Celui qui est plus digne de diriger la prière, le résident ou le voyageur s’ils se retrouvent ensemble
Fatwa No: 43420

Question

Si un voyageur et un résident d’un endroit donné se réunissent lors de la prière en commun, lequel des deux est plus digne de diriger la prière ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

 

Si des résidents d’un endroit donné et des voyageurs sont réunis, celui qui sera plus digne de diriger la prière en commun sera celui parmi les résidents qui récite le mieux le Coran ou le plus savant en matière religieuse, à moins que le dirigeant ou son représentant ne soient présent. Le cas échéant, il sera plus digne de diriger la prière en commun.

 

L’Imam al-Châfi’i a dit :  Il est préférable que l’Imam dirige la prière, qu’il soit résident ou en voyage, sans mandater quelqu’un d’autre à sa place. Au cas où il soit en voyage, il ordonne aux résidents qui prient derrière lui de parachever la prière. S’ils savent qu’il est en voyage, l’Imam ne sera pas enjoint d’attirer leur attention à ce sujet.

Au cas où des résidents et des voyageurs se réunissent pour prier et où le dirigeant soit présent dans l’un des deux groupes, il sera plus digne de diriger la prière en commun. S’il est résident, mais mandate quelqu’un d’autre pour diriger la prière en commun, il sera préférable dans ce cas qu’il mandate un résident. S’il mandate un voyageur, cela sera blâmable, car il n’est pas louable que le voyageur dirige la prière de résidents. Le cas échéant, ces derniers doivent parachever la prière, et ils ne doivent pas faire un rattrapage. S’il n’y a pas de dirigeant parmi eux, il est préférable qu’un résident dirige la prière en commun. Le cas échéant, les voyageurs raccourcissent la prière, mais s’ils la parachèvent, ils en auront la récompense. Si l’Imam est un voyageur, les résidents doivent parachever la prière, et si l’Imam accomplit la prière sans la raccourcir, ils en auront la récompense. Si un voyageur dirige la prière de résidents et ne la raccourcit pas, il en aura la récompense, ainsi que les Musulmans qui prient derrière lui, qu’ils soient des résidents ou des voyageurs .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation