Des mathématiques pour définir la durée de vie probable d'objets Fatwa No: 435340
- Fatwa Date:11-1-2021
Assalam alaykoum,
Je fais des études en mathématiques, on a un module qui a comme intitulé "Qualité et fiabilité ", qui fait l'étude de la qualité d'un produit(dispositif, matériel...) et étudie sa durée de vie selon un modèle mathématique en fonction des données, ou bien un nombre d'essais.
Quel est s'il vous plaît le verdict de l'étude de ce module ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'y a rien de mal à étudier le module susmentionné parce qu’il semble être basé sur des expériences et des connaissances scientifiques et il ne s’agit pas d’une prétention de connaître l’Inconnaissable (Ghayb).
Il est mentionné dans les fatwas du Comité Permanent de l'Ifta concernant la connaissance de certaines vérités cachées par le biais d’expériences et de données scientifiques :
Il est possible de connaître ce qui est caché à l’intérieur du sol par l’usage d’appareils et de machines modernes ou en se basant sur les expériences scientifiques menées sur les différentes couches de la terre et sur le savoir acquis grâce à ces expériences et cela n’a aucun rapport avec la divination ni avec la prétention de connaître le Ghayb. Cela vient plutôt de la connaissance des causes et de leurs effets, comme le fait que le médecin connaisse le type de maladie avec des dispositifs médicaux modernes et par expérience. Une telle connaissance entre dans le cadre des lois divines universelles basée sur la relation entre les causes et leurs effets et le rapport entre le côté patent d'une chose et son côté latent et on ne peut la nier ni prétendre qu’elle constitue un danger sur le crédo du musulman. Si quelqu’un prétend connaître ce qui est caché au fin fond de la terre par de simples conjectures sans se baser sur des effets universels ni sur des expériences scientifiques crédibles, il n’est qu’un charlatan même s’il n’est pas impossible que certaines de ses prétentions coïncident avec la réalité. Fin de citation.
Et Allah sait mieux