Le Paradis et l'Enfer sont-ils éternels à l'instar d'Allah ?
Fatwa No: 435343

Question

Assalam aleikoum, j'ai une question par rapport au nom d'Allah "Al Akhir", qui veut dire "le Dernier". Nous savons que tout doit périr sauf Allah mais je ne comprend pas, car apparemment le paradis et l'enfer ne vont pas périr par exemple. Je voudrais savoir le sens de ce nom. Est-ce que cela signifie qu'Allah ne peut pas périr alors que la création peut périr ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses compagnons :

Il n’y a aucun doute qu’avoir une fin est inconcevable concernant Allah, exalté soit-Il. Il est le Vivant qui n’a ni début ni de fin et le Dernier fait partie de Ses attributs Sublimes. Nous pouvons lire dans sourate al-Hadîd (le fer) verset 3 : Il est le Premier et Dernier. Il est l’Apparent et l’Occulte. Il est l’Omniscient.
Il est rapporté dans le hadith authentique que le Prophète () a dit : Tu es le Premier et rien ne Te précède. Tu es le Dernier et rien ne vient après Toi. Tu es l’Apparent et rien ne Te surpasse. Tu es l’Immanent et rien ne vient au-dessous de Toi. (Mouslim)
Le Paradis et l'Enfer sont éternels et ils ne cesseront jamais d'exister et les gens du Paradis ne cesseront de jouir des plaisirs du Paradis et les gens de l'Enfer ne cesseront d'être châtiés en Enfer pour l’éternité mais ceci n’indique pas que l’existence éternelle de ces créatures peut être assimilée à l'existence éternelle d'Allah, le Créateur Transcendant. En effet, l’existence d'Allah est obligatoire et Sa non-existence est impossible alors que l'existence des créatures est permise tout comme le fait qu'elles n'existent pas ou disparaissent. De même, le fait qu'Allah soit Le Dernier est donc un attribut qui lui est propre et intrinsèque alors que le Paradis et l'Enfer pourraient très bien disparaître si Allah avait décidé qu'ils ne soient pas éternels.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation