Des parents peuvent-ils contraindre leur enfant (ado) Ă  faire l'Hijra ?
Fatwa No: 440653

Question

Asslalam alaykoum,
Est-ce qu'un parent a le droit de forcer son enfant de 15 ans Ă  faire la Hidjra alors que lui-mĂŞme ne l'a pas faite ?
En lui imposant de vivre chez son grand frère marié ou il ne se sent pas à l'aise (doit manger dans la chambre, demande avant de sortir pour ne pas voir sa belle-sœur).
Sachant que les parents sont divorcés et c'est la mère qui a pris cette décision sous l'influence de ses fils ainés.
L'enfant de 15 ans le vit mal, les parents ont-ils ce droit sur leur enfant ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Tout d'abord il est bon de savoir que le statut juridique de la Hijra d'une terre non musulmane vers une terre musulmane diffère selon les situations.
Il ne fait aucun doute que l’obéissance aux parents dans ce qui est convenable est une obligation. Les oulémas ont expliqué que le devoir d’obéir à ses parents est restreint à ce qui est bénéfique pour le parent et ne nuit en rien à l’enfant.
Si vos parents vous ordonnent de faire la Hijra, vous êtes dans l’obligation d’exécuter cet ordre sauf s’il comporte une nuisance pour vous. Si tel est le cas vous n’êtes pas tenu de leurs obéir. C’est à vous donc de voir et d’analyser minutieusement les avantages et les inconvénients.
Signalons enfin que le simple fait que votre père n’a jamais fait la Hijra ne vous autorise pas à lui désobéir dans ce qui est bénéfique pour lui et ne vous cause pas un tort et le désagrément que vous pouvez ressentir en vivant avec votre frère marié dans sa maison fait partie des préjudices facile à supporter et ne fait pas le poids devant les grands avantages de la Hijra et l’obéissance aux parents surtout dans le cas où elles sont obligatoires.
Pour terminer, nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous guider vers le bien, de vous faciliter les choses et de choisir ce qu'il y a de mieux pour vous.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation