Appeler son enfant Aydan ou Aidan
Fatwa No: 442615

Question

Salam aleykum,
J’aimerais savoir si le prénom Aydan ou Aidan est un prénom licite à donner à un enfant ? J’ai trouvé plusieurs significations sur internet comme les deux Aid ou encore grand palmier .
Sur internet, plusieurs sites indiquent que le nom se trouve dans la sourate At-Tawbah, verset 72 pour désigner l’Eden. J’aimerais donc avoir des précisions là-dessus s’il-vous-plaît.
Je sais qu’il est important de donner un beau prénom à son enfant avec une belle signification, j’ai peur de faire une erreur.
Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le mot arabe Aydan ou Aidan désigne le mot Aid mis au duel. Il désigne également le pluriel du mot arabe ‘Oud qui veut dire bâton ou baguette en bois comme le souligne al-Jawhari dans son livre Al-Sihâh.
Il est permis de le donner comme prénom à son enfant même si le mieux est de lui donner l’un des prénoms les plus aimés d’Allah. Selon Ibn ‘Omar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète () a dit : Ceux de vos noms qu'Allah aime le plus sont : 'Abdoullah et Abdourrahmân. (Ce hadith est rapporté par Abû Dâwûd entre autres et déclaré authentique par al-Albâni dans Sahîhi Abû Dâwûd).
Il est à noter que le mot Aydan ou Aidan n’existe pas dans le Coran ni dans sourate al-Tawba ni dans une autre sourate.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation