L'abandon affectif du mari envers sa femme est-il un motif de divorce ?
Fatwa No: 442993

Question

Assalam alaykoum,
Mon mari me délaisse complètement aucune intimité aucune discussion. Depuis notre mariage nous n'avons rien fait et ce n'est pas faute de moyens. J'ai beau lui dire que j'ai besoin d'un minimum pour entretenir les sentiments...rien n'y fait. Mon mari et de plus orgueilleux et ne supporte pas la critique...c'est toujours moi qui fais mal mes choses et qui ne réfléchit pas (ses mots...) Aujourd'hui je n'ai rien à me raccrocher puisque nous ne partageons rien. Je lui ai dit que je suis malheureuse...il a quitté la chambre et me dit qu'il n’a pas de problème avec moi donc je ne sais pas. Impossible de discuter ou quand il y a des disputes, "je lui prends la tête avec des trucs de merde". Je n’ai plus de force ni de mots...de plus il ne prie pas et cela me gêne énormément. Je lui ai pourtant fait le rappel en lui disant que cela pourrait l'aider à être moins colérique et sur la défensive (il a toujours été comme ça mais je me disais qu'il se calmerait avec le mariage)... j'attends toujours.
Mes sentiments à son égard ont changé. Je lui ai dit que sans entretien des sentiments cela ne pouvait pas fonctionner...pas de réactions à part me dire qu'il est comme ça. Il a l'impression que je lui impose des choses alors que je veux juste me sentir aimée et importante à ses yeux. Je suis déçue je me sens seule délaissée ...c’est aussi quelqu'un de très égoïste et radin (il trouve qu'une pizza c'est cher alors qu'il vient d'acheter un terrain pour construire) je ne le supporte plus, et je malheureusement mes sentiments disparaissent. Il ne me manque plus, je ne veux même pas qu'il me regarde (je ne me change plus devant lui). Ainsi, le délaissement au point de plus avoir de sentiments est-il motif de divorce ? Sachant que depuis deux mois il me dit qu'il est fatigué pour avoir une relation intime.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si ce que vous avez mentionné à propos de votre mari est vrai, vous avez le droit de demander le divorce pour deux raisons. La première est sa débauche due à la négligence de la prière. La seconde est le préjudice qu’il vous cause par sa mauvaise conduite et sa négligence de vos droits en tant qu’épouse. Malgré cela, nous vous conseillons de ne pas vous presser de le faire. Avant de prendre cette décision veillez à le conseiller en choisissant le moment approprié en vous focalisant sur le danger de la négligence de la prière. Vous pouvez aussi vous faire aider dans cette tâche par les personnes de confiance qui peuvent avoir une influence sur lui et surtout par l’imploration d’Allah de le guider vers le droit chemin. Car du moment qu’il néglige la prière, il ne faut pas s’étonner qu’il néglige vos droits en tant qu’épouse. S’il s’attache à l’accomplissement de la prière, cette dernière le poussera à s’éloigner des interdits et à accomplir les œuvres pies. Allah, exalté soit-Il, dit au sujet de la prière : […] et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. (Coran 29/45). S’il se repent sincèrement, revient à l’accomplissement avec assiduité de la prière et change de comportement, toutes les louanges sont dues à Allah. Sinon, il vous est recommandé de demander le divorce ou le Khoul’. Al-Bahûti a dit dans son livre Kachâf al Qinâ’ : Si le mari néglige l’un des droits d’Allah le Très Haut, il est recommandé à sa femme de demander le Khoul’. Fin de citation.
Enfin, nous avisons de l’importance de bien choisir son mari. Vous n'auriez pas dû accepter d'épouser cet homme après avoir su qu'il négligeait la prière. La Charia a incité la femme à choisir comme mari l’homme qui a une religiosité et un comportement irréprochables. Le Prophète () a dit dans ce sens : Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption majeure se répandront sur terre. (Al-Tirmidhî)


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation