Mariage avec une convertie ne semblant pas être sincère sans sa foi
Fatwa No: 443341

Question

Assalam alaykoum,
Mon cousin va se marier avec une non-musulmane qui s'est convertie.
Elle ment sur sa foi et elle cache tout à sa belle famille en faisant croire qu'elle est vraiment musulmane. Que faire et que risque-t-elle ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si cette femme a prononcé les deux attestations de foi, s’est engagée à accomplir les rites apparents de l’Islam comme la prière et aucun annulatif de l’Islam n’est apparu d’elle, alors rien n’empêche votre cousin de l’épouser. Car elle est considérée musulmane jusqu’à preuve du contraire. Allah, exalté soit-Il, dit : S'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. (Coran 9/11). Il n'y a aucun mal à lui conseiller de prendre le temps de réfléchir et de s'efforcer de mieux connaître cette femme en demandant à des personnes de confiance qui la connaissent.
S'il apparaît d'elle ce qui indique sans aucun doute que son affirmation d’être musulmane est fausse et qu’elle est toujours mécréante, il ne lui est pas permis de l’épouser. Selon l’unanimité des oulémas, il n’est pas permis au musulman d’épouser une non-musulmane ne faisant pas partie des gens du Livre. Allah, exalté soit-Il, dit : N’épousez pas les (femmes) polythéistes avant qu’elles n’aient cru. Une esclave croyante vaut en effet mieux qu’une polythéiste, même si celle-ci vous plaît. (Coran 2/221). Celui qui sait avec certitude que cette femme n’est ni musulmane, ni chrétienne, ni juive est tenu de prévenir tout musulman qui désir l’épouser. D’après Boukhari et Mouslim, Jarîr Ibn ‘Abdullah, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : J’ai fait serment d’allégeance au Prophète () en jurant d’accomplir la Salât, de m’acquitter la Zakat et de prodiguer conseils à tous les musulmans.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation