Est-il permis de donner l'un des Attributs d'Allah à l'une de Ses créatures ?
Fatwa No: 44740

Question

Comment une chose ou une personne peut-elle partager avec Allah l'un de Ses Attributs et en particulier l'Attribut de l'éternité d'Allah ? Comment concilier le fait que l'éternité est un Attribut d'Allah et notre croyance au fait que le Paradis et l'Enfer sont éternels ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Allah, exalté soit-Il, est le Premier que le néant ne précède pas et le Dernier Qui n’a pas de fin.

 

Le fait qu’Il soit le dernier est un attribut qui Lui est propre.

 

Quant au Paradis et à l'Enfer, ce sont deux choses créées précédées par le néant et dont l'éternité n’est pas intrinsèque, mais découle de l'ordre et de la volonté d'Allah qui est capable de les faire disparaître.

 

Allah, exalté soit-Il, Se décrit comme ayant la science, mais donna aussi cet attribut à des créatures en disant (sens du verset) : [...] Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. [...] (Coran 35/28) Toutefois, la science de Ses créatures est limitée à ce qu'Allah a décrété de leur accorder.

 

Allah, exalté soit-Il, se décrit aussi comme entendant et voyant, mais décrit également l'homme comme entendant et voyant (sens du verset) :
En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. (Coran 76/2)

 

Toutefois, l'homme n'entend ni ne voit comme Allah entend et voit.

 

Allah, exalté soit-Il, Se caractérise par le fait qu'Il existe et les créatures se caractérisent aussi par le fait qu'elles existent. Cependant, l'existence d'Allah est obligatoire et Sa non-existence est impossible alors que l'existence des créatures est permise tout comme le fait qu'elles n'existent pas ou disparaissent. De même, le fait qu'Il soit Le Dernier est donc un attribut qui lui est propre et intrinsèque alors que le Paradis et l'Enfer pourraient très bien disparaître si Allah avait décidé qu'ils ne soient pas éternels.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation