Retirer un objet gênant du chemin
Fatwa No: 447745

Question

As salam alaykum.Le hadith suivant relate : "Le prophète صلى الله عليه و سلم les a indiqué dans le hadith rapporté par Abou Houreyra رضي الله عنه où il a dit : la foi est composée de 70 et quelques branches ou 60 et quelques branches. “La meilleure d’entre elles est la parole “La ilaha illa Allah” et la moindre d’entre elles est le fait de retirer la nuisance du chemin et la pudeur est une des branches de la foi” rapporté par Muslim, et dans la version d’Al Boukhari “La foi est composée de 60 et quelques branches”. Et Al Hafidh Al Bayhaqi رحمه الله تعالى les a rassemblé et les a fait suivre des textes en rapport avec elles dans son ouvrage qu’il a nommé “Shou’ab al Iman”, les branches de la foi. Sheikh ‘Abdel’Aziz Ar Rajihi/ tiré du site officiel / article : “شعب الإمان”. traduit par SalafIslam.fr".Toutefois, il me semble que lorsque l'on regarde le détail les branches (degrés) de la foi, la dernière branche (degrés) "enlever la nuisance (les saletés) du chemin" n'appairait pas dans celles-ci. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :


Il ne fait aucun doute que retirer un objet gênant du chemin des gens fait partie des branches de la foi conformément à ce qui est mentionné dans le hadith authentique. L’Imam al Bayhaqî a cité au début de son livre le hadith dans lequel il est mentionné que retirer un objet gênant du chemin est une branche de la foi. Il n’a, certes, pas consacré à cette branche un chapitre indépendant mais il l’a mentionné dans plusieurs chapitres et sous chapitres de son livre. A titre d’exemple, il l’a mentionné dans le 53ième chapitre intitulé ‘L'encouragement mutuel à la piété et à la crainte révérencielle de Allah’, dans le 76ième chapitre intitule ‘La réconciliation entre les gens’ et le sous chapitre intitulé ‘le mérite de rembourser au plus vite ses dettes’. Comme vous le voyez, Al-Bayhaqî, qu’Allah lui fasse miséricorde, n'a pas négligé cette branche, mais il a plutôt mentionné dans plusieurs endroits de son livre sans en faire un chapitre indépendant.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation