Pas de contradiction entre la force du croyant et son humiliation et sa soumission à l'égard d'Allah, exalté soit-Il.
Fatwa No: 44859

Question

Durant une discussion que j’ai eue avec un ami, je lui ai dit que l’homme doit faire preuve de soumission et d’humilité à l'égard d'Allah, exalté soit-Il, pendant la prière. Il s’est opposé à mes propos et m’a dit qu’Allah, exalté soit-Il, aime le croyant fort. Je lui ai répondu que la soumission devant Allah, exalté soit-Il, le Sublime, le Roi est une obligation, mais il s'est opposé à mes propos. Conseillez-moi

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il ne fait aucun doute qu’Allah, exalté soit-Il, aime le croyant fort tout comme Il aime que Son serviteur fasse preuve d’humilité et de soumission à Son égard. Les deux notions sont vraies et ne se contredisent pas. Bien au contraire, c’est par l'humilité et la soumission à Allah, exalté soit-Il, qu’un croyant devient fort. Dans son explication du Sahîh de Mouslim, l'imam al-Nawawy, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit :  La force ici signifie la volonté et le zèle par rapport à tout ce qui a trait à l’au-delà. 

Il suffit ici de prendre en exemple le Prophète () qu’Allah, exalté soit-Il, a qualifié dans le Coran de serviteur et ce dans plusieurs situations honorables. Ainsi Allah, exalté soit-Il, dit en ce qui a trait au voyage nocturne (sens du verset) :  Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur…  (Coran 17/1)

Et en ce qui concerne la révélation Il dit (sens du verset) :  Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla.  (Coran 57/10)

En ce qui concerne l’invocation, Il dit, à Lui la Gloire (sens du verset) :  Et quand le serviteur d’Allah s’est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui.  (Coran 72/19)

 

Allah, exalté soit-Il, dit également lorsqu’Il défie les mécréants (sens du verset) :

 Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable…  (Coran 2/23)

 

La servitude est le summum de l’humilité et de la soumission en plus d’être le summum de l’amour et de la glorification, car elle est basée sur les deux notions. Il est connu que le Prophète () était le plus parfait des hommes et que sa foi était la plus forte et cela ne peut être contesté que par un ignorant ou un arrogant. Allah, exalté soit-Il, fait l’éloge de Ses serviteurs croyants et mentionne parmi leurs qualités (sens des versets) :  Bienheureux sont certes les croyants ceux qui sont humbles dans leur Ṣalāt.  (Coran 23/1-2)

Aussi, il est rapporté d’après Moutarrif d’après son père, ces propos :
 Je me rendis auprès du Messager () alors qu'il était en prière. Il pleurait et sa poitrine laissait entendre un bruit semblable à celui d'une marmite en ébullition  (Abû Dâwûd et al-Nasâ’i)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation